Chez Laurence, à Saint-Sauveur
Par yves-guezou
Les ingrédients d’un conte de Noël… et la fin d’une institution?
Chez Laurence, on y déjeune et on y dîne depuis une trentaine d’année au coin de la Gare et Jean Adams à St-Sauveur et Chez Laurence, ça pourrait fermer le 31 décembre. Steve Luis le propriétaire actuel n’y tient pas, sa clientèle non plus.
Nous avons ici tous les ingrédients du conte de Noël: la période des Fêtes, l’histoire qui commence mal mais qui devrait bien se terminer, sauf que nous sommes dans la réalité et le mot fin n’est pas inscrit au générique sur fond de bonheur rayonnant. Le restaurant Chez Laurence, spécialisé dans les déjeuners tient le coin de la rue à l’entrée de Saint-Sauveur. Ses habitués? Une clientèle de gens d’ici pour qui «c’est la meilleure place à déjeuner et la moins chère du village». Travailleurs, gens d’affaires, membres de la Chambre de commerce ou employés de la ville s’y retrouvent pour profiter d’une ambiance chaleureuse et d’un accueil personnalisé.
Or le propriétaire de la bâtisse tient à récupérer les locaux à la fin du bail, le 31 décembre. Fini le lieu de rendez-vous? Terminée l’assiette d’oeufs bacon patates en jasant avec le voisin de table? Steve Luis, le propriétaire ne le souhaite vraiment pas.
Originaire de Montréal et vivant à Saint-Sauveur depuis une dizaine d’années, Steve s’est découvert la vocation de restaurateur en 2006. Il est passé de son statut solitaire de graphiste et designer dans le domaine du textile au monde du service à la clientèle, sept jours sur sept et ce avec un grand bonheur: «Je suis père de deux jeunes enfants et ce concept de restaurant familial est venu me chercher profondémment, souligne Steve. Ici tout est frais, on épluche les patates nous-même, le bacon aussi est frais, les clients se rendent compte de la différence. Mes racines sont portugaises et, au départ, je voulais ouvrir un restaurant de poulet grillé sur charbon de bois une spécialité de chez nous mais j’aurai dû travailler de soir. Avec les déjeuners, je finis ma journée à 15h00 et je peux aller chercher mes enfants à l’école, j’ai vraiment une belle qualité de vie. Aujourd’hui, mon restaurant fonctionne bien et ça me navre d’avoir à le fermer…»
D’autres options en vue pour continuer ailleurs? «J’ai repéré un local à une rue d’ici, sur la rue Goyer, idéal, il est zoné commercial mais pas pour la restauration, à cause des stationnements et des questions de législation provinciale, continue Steve. J’en ai discuté avec le responsable au niveau de la ville et, malgré sa bonne volonté, ça prendrait au minimum cinq à six mois pour modifier le zonage. Cinq à six mois c’est trop, ma clientèle se trouverait un autre restaurant et je la perdrais c’est certain.»
En l’écoutant, l’on ne peut que constater que Steve Luis fait partie de ces gens qui s’impliquent dans ce qu’ils font, s’impliquent dans leur communauté: «Ma philosophie de vie c’est de m’occuper de mes proches d’abord et mes proches, c’est ma famille, les gens d’ici et ma communauté. J’ai effectué des dons à l’École Marie Rose et à l’Équipe de Soccer locale, le FC Boréal parce que c’est vital de s’impliquer dans son milieu de vie et de travail. Je me sens bien dans cet environnement et je tiens à continuer d’y vivre et d’y travailler».
Mais, comme dans un conte de Noël, les bonnes nouvelles se concrétisent parfois de différentes manières: les propriétaires du restaurant Pasta Paesana sur la rue Principale n’exploitent leur établissement qu’en soirée. Ils ont donc proposé à Steve de transférer Chez Laurence au sein de leurs murs, au moins temporairement. «Je viens juste de prendre ma décision à ce sujet et d’accepter la proposition de Carmela et Cosmo, je devrais ouvrir aux alentours du 15 janvier prochain. Le logo de Chez Laurence c’est un gros soleil avec un sourire, ce symbole va me suivre partout, même si ça ferme ici, ça va rester ouvert ailleurs et dans mon coeur. Je me suis découvert une passion dans la restauration et je ne sais pas combien de restaurant j’aurai mais celui-ci, mon premier aura toujours une place particulière, ce sera le meilleur que j’ai eu de ma vie, c’est certain. Ici je connais mes clients par leur nom et souvent par ce qu’ils mangent, ils ont parfois juste le temps d’ôter leur manteau et ils sont déjà servis. Cette année, je vais rester ouvert le jour de Noël et, ce jour-là les enfants de dix ans et moins pourront déjeuner gratuitement.»
Souhaitons que la magie du temps des fêtes apporte de bonnes nouvelles à Steve, à sa clientèle et à Chez Laurence. Vous pourrez lui apporter votre soutien rue de la Gare jusqu’au 27 décembre puis sur la rue Principale à partir de la mi-janvier.
****Chez Laurence
68b, Avenue de la Gare
Saint-Sauveur
450-227-8523
Et bientôt:
247, rue Principale
Saint-Sauveur****