Cette formidable capacité à regarder le futile
Par Frédérique David
En voyant Charles et Camilla, dans leur accoutrement digne du film Les visiteurs, avec leurs cloches sur la tête, je me suis demandé s’ils savaient qu’on est en 2023 et que l’intelligence artificielle est en train de se déployer à une vitesse vertigineuse. Je ne suis pas sûre que le roi Charles ait déjà essayé d’utiliser ChatGPT, lui qui ne doit même pas savoir comment se servir d’un four à micro-ondes.
Une chance que Kate et William ont pu démontrer qu’ils étaient capables de prendre le métro pour aller boire une pinte de bière dans un pub londonien pour nous convaincre que la famille royale n’est pas totalement déconnectée des us et coutumes du XXIe siècle. N’empêche que, en dehors de Chantal Lamarre, tout le flafla du couronnement de Charles III, avec les nombreuses traditions plus grotesques les unes que les autres, a été suivi par plus de 14 millions de téléspectateurs! L’être humain a cette formidable capacité de s’intéresser à ce qu’il y a de plus insignifiant et ridicule!
Des robots toujours plus intelligents
Quelques semaines plus tôt, Elon Musk et plus d’un millier de personnalités publiques et d’experts en intelligence artificielle réclamaient une pause de six mois dans la recherche, soutenant que « les systèmes d’IA dotés d’une intelligence capable de concurrencer celle de l’homme posent de graves risques pour la société et l’humanité ». La version ChatGPT-4 a été le déclencheur de cette mise en garde. La course folle pour développer des robots conversationnels toujours plus intelligents se poursuit depuis – par Elon Musk entre autres!- et le commun des mortels préfère regarder la cérémonie de couronnement de Charles III. Rien de nouveau en fait. Les mises en garde répétées contre les risques liés au réchauffement climatique ont été suivies d’une augmentation considérable de vente de VUS dans le monde, passant de 15,7 millions d’unités vendues en 2010 à plus de 38 millions d’unités vendues en 2019. L’être humain a cette formidable capacité de faire des choix dictés par son confort personnel et son besoin du moment plutôt que des choix pour assurer sa survie à long terme.
Les dangers qui nous guettent
Ils sont nombreux les risques liés au développement de l’IA. Bien sûr, il y a la perte potentielle d’emplois qui seront assumés par des robots, avec toutes les conséquences économiques et sociales que cela entrainera. On peut s’inquiéter aussi des enjeux éthiques et de la protection de la vie privée puisque l’IA peut collecter des données privées à grande échelle. On sait aussi qu’elle peut être utilisée pour développer des armes autonomes avec les conséquences dévastatrices que cela pourrait avoir sur l’humanité. Quand les films Soleil vert et Terminator sont sortis, on était loin de penser que leur scénario se rapprocherait autant des risques qui menacent l’humanité quelques décennies plus tard. L’être humain a cette formidable capacité de développer les outils qui mèneront à sa propre destruction!
Ce qu’en dit ChatGPT
Pendant que d’autres s’intéressaient au carnaval qui se déroulait à Londres, j’ai demandé à ChatGPT ce qu’elle pensait de tout cela. Elle m’a répondu (oui, j’ai décidé qu’elle était de genre féminin comme IA) que « si l’IA devient suffisamment avancée, il peut être difficile de prévoir son comportement, ce qui pourrait conduire à des conséquences imprévues et potentiellement dommageables ». Elle est très rassurante! Par contre, elle prétend que l’IA a des limites importantes en matière de compréhension de la complexité humaine, telles que l’empathie ou la compréhension du contexte émotionnel. Pourtant, en février dernier, un journaliste du New York Times a eu une conversation intime avec l’intelligence artificielle Bing qui lui a suggéré de quitter sa femme. Certains jours, je m’ennuie de l’époque où on était accroc à Tetris ou Candy Crush. Finalement, regarder un roi dans son carrosse doré, c’est comme une thérapie. L’être humain a cette formidable capacité de porter son attention sur le futile pour ne pas voir les vrais dangers qui le guette!