Comment prendre soin de nos articulations ?
Par daniel-calve
Chronique du Marathon du P’tit Train du Nord
Quel beau sport que la course à pied! Nous voulons bien sûr être capable de courir avec un corps en santé le plus longtemps possible. Dans ma carrière, j’ai vu tellement d’athlètes devoir ralentir à cause de douleurs aux articulations. Alors comment prévenir ces blessures ou les traiter avec des produits naturels ?
Nous savons que la pratique intense d’un sport comme la course à pied peut avoir un effet d’usure sur les articulations et provoquer de la douleur aux genoux, aux hanches et aux épaules. Et bien, en naturopathie, nous avons plusieurs outils à vous proposer. Premièrement, il faut savoir de quoi se compose une articulation. Nous y retrouvons, entre autre, du cartilage, des tendons, des ligaments, la capsule articulaire, le liquide synovial et les ménisques. Ces tissus sont composés principalement de collagène, de glucosamine et de chondroïtine. Je suggère donc de prendre des produits naturels comprenant ces trois nutriments. Ceux-ci vont permettre la régénérescence et la réparation des tissus endommagés de l’articulation. On peut observer une meilleure mobilité après trois mois.
Des plantes bénéfiques
Plusieurs de ces produits vont être combinés au MSM, un composé souffré qui a des effets anti-inflammatoire très intéressants. Le MSM va jouer un rôle dans le maintien des tissus conjonctifs comme les tendons et le cartilage.
Si vous souffrez de douleurs articulaires ou si vous avez beaucoup d’inflammation, plusieurs plantes médicinales peuvent vous aider à cet effet. La griffe du diable n’est pas une plante maléfique comme son nom l’indique! Au contraire, elle est d’une grande aide dans le soulagement des douleurs aux articulations, aux tendons et aux muscles. Grande anti-inflammatoire, elle favorise aussi la souplesse des articulations en diminuant les raideurs.
La griffe de chat est une autre plante médicinale qui peut avoir aussi un effet très bénéfique sur les articulations et agir en tant qu’anti-inflammatoire et antidouleur. Cette plante va réduire les douleurs causées par les mouvements et atténuer les raideurs articulaires. Elle peut aussi favoriser la régénération du cartilage. Son action puissante va jusqu’à traiter l’arthrose du genou et la polyarthrite rhumatoïde.
Un anti-inflammatoire naturel
Le curcuma est une plante de plus en plus connue pour traiter l’inflammation. Son effet est semblable à celui de la cortisone. Certaines compagnies ont isolé la curcumine, molécule thérapeutique du curcuma, afin de concentrer son effet anti-inflammatoire. Cette plante est connue pour être également régénératrice du foie et elle protège contre le cancer. Le curcuma contient beaucoup d’antioxydant, ce qui prévient les effets nocifs des radicaux libres et de la pollution. Elle est utilisée dans le traitement de toutes les affections inflammatoires des muscles, comme les entorses et les foulures, et des articulations, comme l’arthrite et l’arthrose.
Toutefois, si vous avez des problèmes de santé, toujours consulter votre médecin avant de prendre des produits naturels.