Excellent rapport qualité-prix!

Par Journal Accès

Chronique vin

Claude Lalonde, sommelier, collaboration spéciale

Claude Lalonde

Fumaio, Chardonnay, Sauvignon Blanc, IGT, 2017, de la maison Banfi

C’est le meilleur des deux mondes que ce vin italien avec le chardonnay qui ajoute de la rondeur en bouche avec quelques notes de fruits blancs alors que le sauvignon blanc lui apporte des notes d’agrumes et une belle acidité. En comparaison avec le 2016, j’ai trouvé le 2017 un peu plus gras et velouté.
C’est un vin assez aromatique qui allie donc bien des notes de fruits blancs, surtout sur la pêche, avec des notes de cire d’abeille et d’agrumes.

C’est un vin assez passe-partout qui s’accordera avec des poissons grillés, fruits de mer, viandes blanches grillées.

En bouche, les apports de chaque cépage font un heureux mélange avec des notes de noyaux de pêche, ainsi qu’une très belle acidité (légèrement moindre qu’en 2016). C’est beau, c’est rafraîchissant avec une belle longueur bien savoureuse. Excellent rapport qualité-prix. C’est un vin assez passe-partout qui s’accordera avec des poissons grillés, fruits de mer, viandes blanches grillées. Banfi, Fumaio, vin blanc de Toscane, cépages chardonnay et sauvignon blanc, 15,45$, code SAQ 854462

Un incontournable des vins italiens

Banfi a été fondée en 1978 grâce à la volonté des frères John et Harry Mariani de créer un établissement vinicole à la fine pointe de la technologie, associée à la science la plus avancée dans le domaine viticole, pour la production de vins de qualité supérieure.
Cette importante maison italienne possède des vignobles à Montalcino, à Bolgheri, dans le Chianti Classico ainsi que dans le Piémont dans le nord de l’Italie.
Pour en savoir plus sur la maison: castellobanfi.com
L’agence Charton Hobbs représente la maison Banfi: www.chartonhobbs.com
Accédez à mon blogue pour plus de 300vins commentés: vinformateur.com
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *