Pour l’éternité?
Par Sandra Mathieu
Chronique estivale
Sandra Mathieu
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu de la facilité à faire des choix, même dans le cas de décisions que la plupart des gens ne prennent pas à la légère. Le pour et le contre se pèsent rapidement dans mon esprit et je me mets très peu de pression sur les épaules, parce que pour moi, rien n’est jamais définitif, ou encore pire, irrévocable. Ce mot ne fait d’ailleurs pas partie de ma vie.
À la lecture de ces lignes, certains pourraient penser que je suis la pire des égoïstes ou encore la plus grande infidèle que la Terre ait portée… Pourtant, s’il y a quelqu’un qui est là pour les autres, c’est bien moi. Cette façon de voir la vie n’enlève rien à mon dévouement et à ma générosité. C’est plutôt une protection à long terme qui m’évite de croupir dans une vie que je n’aime pas. Détrompez-vous, je ne suis pas de celles qui laissent tomber au premier accrochage ou à la première embûche. Par contre, je me promets de ne pas passer mon existence à choisir le statu quo simplement parce que c’est ce qu’un adulte responsable doit faire.
Choisir une destination de voyage est pour moi un jeu d’enfant parce que jamais je me dis, c’est LE voyage d’une vie (il y en aura tant d’autres); acheter une maison est une décision comme une autre parce que le jour où je n’y suis plus bien, je la mets en vente et je me trouve un autre pied-à-terre; laisser mon emploi et retourner sur les bancs d’école ne nécessite pas un raisonnement de plusieurs années si c’est ce que mon cœur me dicte…
J’en ai surpris plus d’un lorsque j’ai annoncé mon mariage! La trentaine d’invités y ont été conviés par un faire-part des plus inusités sous forme de carte aux trésors les menant vers un site Web sur lequel ils trouvaient le décompte des trois mois qui nous séparaient du grand saut. Sandra qui se marie, qui l’aurait cru ! Je m’attendais à cette réaction puisque, depuis toujours, mon discours sur cette institution sociale surfaite et superficielle est plutôt tranchante : Comment peut-on affirmer que l’on s’aimera pour la vie quand on ne sait même pas où on sera demain ? Et surtout, pourquoi dépenser des milliers de dollars pour une journée que la plupart des mariés trouvent tellement stressante qu’ils n’en profitent pas le moins du monde ?
Mais voilà que mon complice et amoureux a eu une bulle au cerveau lorsque j’ai failli mourir dans une crevasse de volcan en Équateur et il s’est mis dans la tête que si on se mariait, je serais épargnée par les mésaventures et ainsi mieux protégée par son amour. Cette jolie pensée magique m’a touchée droit au cœur, surtout de la part d’un homme pragmatique, et j’ai dit « oui » devant le fjord du Saguenay, pieds nus dans un champ de pissenlits sur l’air de How long will I love you, avec ma fillette bouclée comme bouquetière. À la toute fin de mon bref discours, j’ai tout de même conclu avec ces quelques mots : « Chaque matin du reste de ma vie j’espère pouvoir affirmer ‘‘Aujourd’hui, je t’aime pour l’éternité!’’ ». Alors que plusieurs pourraient interpréter cette expression comme une porte de sortie, je la vois comme la plus grande déclaration d’amour que j’ai faite de toute ma vie.
Bien me connaître et être honnête avec moi-même sont pour moi les secrets d’une vie heureuse. Rester maître de sa vie, ne serait-ce pas ça la vraie liberté ?