Claude Cousineau fait le bilan de son année

Par nathalie-deraspe

Un an après sa réélection, le député de Bertrand, Claude Cousineau, a dressé l’inventaire des dossiers sur lesquels il a travaillé au cours de l’année 2009 et établi ses priorités pour l’année à venir.

D’entrée de jeu, le député s’est félicité d’avoir exigé un référendum dans le dossier du parc Dufresne avant de déposer le projet de loi privé visant la création d’une fiducie d’utilité sociale. «Voyez comment les choses se sont déroulées ensuite», dit Claude Cousineau en rappelant combien la population était divisée sur le sujet. Selon ses dires, les ministre Lessard, des Affaires municipales, Normandeau, de l’Environnement et Courchesne, responsable des régions, ont poussé un soupir de soulagement à la vue des résultats du vote. «Mais j’avais fait mes devoirs, précise Claude Cousineau. Les ministres avaient reçu une copie de l’acte de fiducie un mois avant le référendum.»

Dans la même veine, le député réaffirme son souhait de voir le parc géré par une seule et même entité, «quitte à renforcer le schéma d’aménagement», a-t-il laissé entendre. Le député prévoit d’ailleurs s’asseoir avec les maires de Val-David et de Val-Morin en janvier pour discuter de la situation.

Claude Cousineau poursuit son bilan en soulignant son implication dans la mobilisation faite autour de l’organisme Objectif Partage, qui chapeaute les banques alimentaires de la région, l’implantation d’un cours collégial de soins infirmiers à Sainte-Agathe-des-Monts, le soutien aux organismes communautaires (92 000$ leur a été remis et le député affirme être allé chercher 52 000$ de plus pour sa circonscription). S’ajoutent à cela la mise sur pied d’un camp pour autistes, qui dès la première année, a permis d’accueillir 10 enfants (e programme sera reconduit l’an prochain).

De l’argent neuf

Des dossiers latents ont trouvé leur issue en 2009 et cela, grâce aux nombreuses représentations faites par le bureau du député de Bertrand, insiste M. Cousineau. C’est le cas du Théâtre du marais, qui sera réaménagé au coût de 3 M$. La ministre responsable de la région, Michelle Courchesne, n’a d’ailleurs pas manqué de souligner le travail du député dans le dossier, en l’invitant auprès d’elle lors de l’annonce officielle.

L’usine d’épuration des eaux usées de Saint-Agathe, pointée du doigt à maintes reprises par l’Association de protection de l’environnement du lac Raymond et de la rivière du Nord (APELRRIN) sera refaite à neuf, après une bataille de longue haleine qui s’est terminée en cour. Une subvention de 15 M$ est sur le point d’être accordée, soutient Claude Cousineau. L’argent proviendrait à part égales du fédéral et du provincial. La municipalité versera quant à elle les 5 M$ servant à clore le projet. La confirmation de la nouvelle est attendue dans les prochains jours. Sainte-Agathe bénéficiera de plus d’un nouveau poste de police. Après des mois de litige, le dossier a enfin trouvé une issue. Le bâtiment sera érigé juste avant la bretelle de l’autoroute 15.

Par ailleurs, les municipalités du comté de Bertrand ont pu profiter du budget discrétionnaire de Claude Cousineau pour améliorer leur réseau routier. Cette année, le député indique qu’il a réussi à obtenir 600 000$ de plus de la ministre Boulet que les 343 000$ qui lui étaient autorisés.

Plus au sud, le député rappelle la construction de 40 logements abordables, un dossier qui était sur le point d’être abandonné, mais qui a finalement trouvé un nouveau souffle. Idem pour le CHSLD, qui sera finalisé en mars. Les locataires du Manoir de la Pointe Bleue ne seront toutefois déménagés qu’en juin.

Du pain sur la planche

Plusieurs autres sujets continueront de susciter l’attention du député de Bertrand en 2010. Le déménagement potentiel des dossiers judiciaires de Sainte-Agathe vers Saint-Jérôme, le cratère de Sainte-Adèle, ce trou béant situé en plein cœur de la municipalité, le projet de piscine de Saint-Sauveur, laissé de côté au détriment d’autres investissements dans les sports et loisirs, la reconstruction du pont Gagliesi de Piedmont, dont l’argent réservé permettrait de réparer 4 ponts de la région, ou encore, la traverse projetée du parc linéaire, un projet sur la table depuis deux ans, et qui fait l’unanimité au sein des élus, malgré la grogne des environnementalistes et amoureux du plein air et finalement, l’évaluation foncière, un dossier défendu à Québec et porté régionalement par François Doyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *