Club des petits déjeuners à l’école Saint-Joseph
Par marjorie-roy
Rappelons-le, le déjeuner est le repas le plus important de la journée. De ce fait plus qu’important pour nos enfants, l’école primaire Saint-Joseph de Sainte-Adèle fait partie depuis le 29 mars dernier des huit nouveaux établissements scolaires ayant accueilli cette année le Club des petits déjeuners du Québec.
Une ambition devenue réalité grâce à l’atteinte de l’objectif de vente de 145 000 tasses dans les magasins Couche-Tard de la province.
Pour bien commercer la journée
Cette école des Laurentides est en fait la troisième institution inaugurée par le Club des petits déjeuners du Québec depuis le début de l’année. Une semaine à peine après son ouverture, une quarantaine d’élèves profite de ce service devenu possible suite à une vente de tasses ayant permis d’amasser la somme de 181 250 $. Une équipe de huit bénévoles s’assurent quotidiennement d’une bonne préparation afin de bien nourrir les petites bouches inscrites à ce club. «Chaque déjeuner offert suit sans contredit les recommandations du Guide alimentaire canadien. De plus, nous offrons une variété d’environ 12 repas chauds. Chaque repas est également accompagné d’un fruit frais, de yogourt et d’un jus d’orange ou d’un lait», explique Louise Bouchard, coordonnatrice du service aux enfants de la région centre Laurentides du Club des petits déjeuners du Québec. Croissants, rôtis, omelettes et burritos font donc partie des déjeuners proposés par ce groupe important dédié à la réussite scolaire de nos enfants. Dès 7h45, le Club des petits déjeuners du Québec de cet établissement scolaire commence le service du petit déjeuner, et ce, jusqu’aux alentours de 8h10, heure à laquelle débutent les classes. «Il est encore trop tôt pour confirmer les chiffres au niveau de l’achalandage. Par contre, il n’est pas rare de compter plus de quarante enfants assis dans la cafétéria pour déguster en petits groupes leur déjeuner», ajoute Mme Bouchard.
Pour Arianne Thibault, âgée de 9 ans et demi, déjeuner à l’école avec ses amies est une bonne façon de commencer la journée. Ayant une préférence pour les gaufres, cette petite fille avoue avoir plus d’entrain une fois le ventre plein. De son côté, Marie-Kateryne Pitre, âgée de 10 ans, admet aimer l’ambiance de ce petit déjeuner. «Nous pouvons parler avec nos amies et nous amuser avant le début de l’école. Les bagels sont aussi très bons!»
Le Club des petits déjeuners du Québec est présent dans 273 écoles à travers la province. L’an dernier, plus de 3 500 bénévoles ont servi 2,9 millions de repas.