Code noir à la Polyvalente des Monts de manière préventive
Par France Poirier
À 9 h lundi matin, 28 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec ont été avisés que des menaces avaient été faites sur une plateforme numérique à la Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe-des-Monts. Immédiatement, un code noir a été déclenché. Les élèves qui étaient déjà à l’intérieur et le personnel ont été confinés. Ceux qui étaient à l’extérieur ont été dirigés vers l’aréna le temps que la police procède aux vérifications d’usage.
« Il n’y a personne de suspect qui a été vu sur les lieux. Il s’agissait de menaces sur une plateforme numérique qui disait : « Il va se passer quelques chose à une certaine heure » », nous explique le sergent Marc Tessier de la Sûreté du Québec, vers 10 h 15 lundi matin, alors que l’opération est en cours.
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a avisé les parents via un communiqué. « Nous souhaitons vous informer qu’une opération policière se déroule actuellement à la Polyvalente des Monts. Cette situation fait suite à une menace sur des médias sociaux, dont la nature est probablement non fondée. Par mesure préventive, un confinement a été déployé pour les élèves et le personnel », était-il écrit dans le communiqué. On demandait aussi aux parents de ne pas venir chercher leurs enfants pour ne pas nuire au déploiement policier.
Les suites de l’événement
Plus tard en avant-midi, l’opération policière s’est terminée à la Polyvalente des Monts. Le CSSL rappelle que, même si la situation s’est déroulée dans le calme, il est fort possible que les élèves et les membres du personnel aient été ébranlés. L’équipe psychosociale du Centre de services scolaire a donc été sur place, et le Programme d’aide aux employés a également été déployé.
« Nous confirmons que la menace provenait des réseaux sociaux. Nous en sommes à faire un post mortem et nous concentrons nos énergies à rassurer les élèves et leurs parents pour assurer un retour au calme et ainsi favoriser un climat propice aux apprentissages scolaires. Par ailleurs, l’enquête de la Sûreté du Québec se poursuit et nous espérons que nous pourrons faire l’entièreté de la lumière sur ces événements », dit Stéphanie Fournelle-Maurice, coordonnatrice du service du secrétariat général et des communications au CSSL.
Le CSSL en profite pour remercier les parents pour leur collaboration et remercier les policiers de la Sûreté du Québec pour leur collaboration et leur travail exemplaire.
Nouvelles menaces
D’autres menaces ont été publiées envers la Polyvalente des Monts sur l’application TikTok, visant plutôt la journée de mardi. Une personne a fait deux déclarations, disant « qu’aujourd’hui elle n’a pas pu venir », mais qu’elle « ferait en sorte de vraiment venir » le lendemain, donc mardi le 29 octobre. « Demain quand je vais venir, vous allez voir de ce que je suis capable », peut-on lire dans le TikTok qui est maintenant supprimé.
La Sureté du Québec continue son enquête, mais n’a pas dévoilé plus de détails sur la situation au moment d’écrire ces lignes.
Rappelons que le mercredi 23 octobre dernier, en milieu d’après-midi, l’École polyvalente Saint-Jérôme a déclenché un code noir alors que deux jeunes mineurs armés d’un couteau et d’une machette avaient été vus à l’école. Les deux jeunes ont ensuite été arrêtés et transportés au poste de police de la Ville de Saint-Jérôme. L’opération n’a fait aucun blessé. C’était d’ailleurs le deuxième code noir en moins de 6 mois à cette école, puisqu’un adolescent de 15 ans avait été poignardé puis attaqué à coups de marteau près de l’école en mai dernier.
Avec des informations d’Alexane Taillon-Thiffeault
5 commentaires
Je suis a l’école pdm est j’ai eu peur moi que ol rentre
Que dire du feu à A Norbert Morin ce matin…..Beaucoup de stress pour nos enfants et nous tous.
Êtes vous sur que la situation est régler? Car j’ai vu de messages que la personne qui a fait ses menaces a refait menaces pour demain mardi
Ça ne s’est pas du tout passé calmement! Des jeunes se heurtaient à des portes déjà barrées et ne pouvait pas trouver refuge nulle part, il y a eu énormément de panique! Ce qui circulait sur les réseaux, c’était qu’il y avait 3 tireurs dans l’école. Les jeunes sortaient en courant pour se cacher dans le bois! Certains employés n’ont pas suivi la procédure! Informez-vous!
Je suis une élève de la PDM moi aussi et j’ai eu la peur de ma vie. j’avais peur qu’il arrive quelque chose a mes amies. Parcontre mes 2 frères sont a la polyvalente saint-jérome. ils était stresser et ils avais vraiment peur. Nous on etait prit en dehors de l’école il fesait froid et nous étions plusieurs a pleurer. La plupart des jeunes allais dans le bois pour trouver refuge et sécurité. Moi et mes amies avons réellement peur car pu personnes n’est en sécurité.
SVP faite attention a vous car le danger peut être n’importe ou.