Collecte des matières organiques

Par Valérie Maynard

Sainte-Adèle ose et prend le grand virage

À compter du 1er mai prochain, la Ville de Sainte-Adèle deviendra la première municipalité des Laurentides desservie par la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR), à inclure la collecte des matières organiques (compostables) à l’ensemble de son territoire. «C’est un geste courageux et nous voulons devenir des leaders», lance le directeur général, Pierre Dionne.

Cette nouvelle collecte, qui prendra la forme d’un bac brun, s’ajoute aux deux autres collectes déjà existantes, les bacs noirs (ordure) et bleu (recyclage).

Plusieurs éléments ont contribué à la réflexion environnementale des élus, dont le contrat des collectes d’ordure et de recyclage qui arrivait à échéance. «C’était le bon moment pour revoir nos façons de faire», a indiqué M. Dionne.

Puis, il y a eu ce rapport du ministère Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques par lequel les élus ont appris que chaque citoyen de Sainte-Adèle avait généré 341 kg d’ordures en 2013, alors que la moyenne québécoise s’élève à 297 kg. «Ce rapport nous a fait comprendre qu’on payait le gros prix. Non seulement on reçoit moins de subventions, mais on paie aussi des pénalités», ajoute M. Dionne.

En 2015, le conseil municipal de Sainte-Adèle a fixé la taxe pour les trois collectes à 240$ par porte (156,50$ pour le bac noir, 52,50$ pour le bac bleu et 31$ pour le bac brun).

Livraison de 7 200 bacs bruns et éducation citoyenne

La livraison des bacs roulant de 240 litres de couleur brune s’amorcera le 13 avril et se poursuivra sur une période de deux semaines. Au total, 7 200 bacs numérotés seront distribués aux quelque 7 950 unités d’occupation (les résidants des immeubles de sept logements et plus se partageront les bacs).

Les bacs bruns seront propriétés de la Ville et devront donc demeurer sur place lors de déménagement. Autre point tournant sur lequel les élus misent, celui de l’éducation citoyenne: «Les bonnes choses dans le bon bac», illustre M. Dionne.

En plus du calendrier de collecte des trois matières et l’édition de l’Actualité adéloise «spécial environnement», acheminés sous peu par la poste à toutes les adresses, les citoyens seront accompagnés dans ce virage de différentes façons. «Nous avons exigé la présence de deux opérateurs à bord du camion de collecte. Pendant les deux premiers mois (mai et juin), tous les bacs seront inspectés. Si le contenu n’est pas dans le bon bac, celui-ci ne sera pas ramassé et un accroche-porte informera le citoyen de la situation», lâche M. Dionne, conscient que ceci risque de soulever l’ire de certains citoyens. «On s’attend à une certaine résistance, mais on est rendu là», plaide-t-il. Des étudiants seront également embauchés pour faire le tour des bacs durant la période estivale.

La collecte des bacs bruns s’amorcera le 6 mai prochain et s’effectuera à toutes les semaines, de mai à octobre. Elle sera mensuelle de novembre à avril.

Pour ce qui est des bacs noirs et bleus, notez qu’ils seront ramassés en alternance le jeudi ou le vendredi, selon son secteur (1 ou 2). Dans la foulée, mentionnons que l’accès à l’écocentre (déchets domestiques résidentiels) deviendra gratuit à compter du 1er mai.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Ville au: www.ville.sainte-adele.qc.ca/collecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *