Le combat de Nancy Brassard contre la démence fronto-temporale
Société québécoise d’intervention pour les démences fronto-temporales
Inspirée par son expérience avec une maladie dégénérative qui a touché sa mère, la Val-Davidoise Nancy Brassard a pris les choses en main en fondant la Société québécoise d’intervention pour les démences fronto-temporales (SQIDF). Une importante activité de financement est organisée le 27 octobre à Sainte-Adèle.
Lorsqu’on parle de démences, les plus connues sont les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Moins connues sont les démences de type fronto-temporal, en plus d’être souvent confondues avec d’autres formes de maladie. Dans ce cas-ci, ce sont les zones frontales et temporales du cerveau qui sont affectées, ce qui modifie les émotions, la cognition, favorisant des comportements apathiques ou agressifs.
C’est ce qui a frappé la mère de Nancy Brassard, il y a quelques années. Docteure en psychologie du travail, Nancy a appris à la dure ce que c’est que d’accompagner une personne souffrant de cette maladie et a voulu redonner au suivant.
«Je me suis aperçue que j’étais démunie devant ma mère. À chaque visite auprès d’elle, je me remettais en question », explique-t-elle.
Voulant partager son expérience, Nancy s’est spécialisée en neuro-immunologie et est maintenant consultante dans le domaine. « Je me suis rendu compte qu’il n’existait aucune structure pour soutenir les patients et leurs aidants. Même les médecins diagnostiquaient la maladie sans vraiment la connaître. »
Elle fonde une organisation
Elle a fondé la SQIDF en septembre 2016 avec comme mission d’informer, de former et d’outiller les personnes qui vivent, de près ou de loin, une réalité de maladie dégénérative du cerveau, que ce soit personnellement ou dans leur famille.
Elle partage aussi son savoir dans un livre, Petit guide pour grands humains!, où elle explique comment vivre sainement avec une maladie dégénérative ou chronique, comment vivre sa propre maladie ou celle d’un proche.
Le livre aborde tous les aspects de la maladie et du quotidien des malades et de leurs proches, offrant des outils pour réussir à s’en sortir en réduisant autant que possible les impacts sur sa propre santé physique et mentale.
Tout comme la publication du livre, à ses frais, Nancy Brassard fait des conférences et aimerait encourager la recherche médicale, tout en soutenant les proches aidants des malades de ce type de démence.
Fondue à volonté le 27 octobre
Pour financer les activités de son association, Nancy organise une collecte de fonds le samedi 27 octobre à 18h à la salle de l’église de Sainte-Adèle. Une fondue chinoise à volonté, une dégustation de vin, des témoignages, des chansons et une conférence.
Il est possible de se procurer les billets, au coût de 30 $, en composant le numéro
819320-0858 ou en écrivant à info@sqidf.org.
3 commentaires
ou peut-on se procurer le livre?
Bonjour, Nancy.
Votre conférence d’aujourd’hui (28 septembre 2020) organisée par la SDL a été très intéressante pour moi.
Félicitations pour votre implication dans la recherche pour contrer ces terribles maladies.
Et un grand merci pour votre énergie communicative.
Bonne journée Mme Nancy de la personne qui vous parlé de votre chien a Jonquiere.