Comment devenir sujet d’examen?
Par Martine Laval
Un examen de français qui fait voyager!
Lors de leur examen de français de fin d’année scolaire, tous les élèves francophones de 6e année du primaire au Québec ont découvert les laurentiens Ugo Monticone et Julie Corbeil.
Pour cet examen de production écrite, c’est plus de 65 000 élèves qui ont reçu un dossier présentant les grands voyageurs laurentiens et leurs périples à travers le monde. Les élèves devaient par la suite rédiger une lettre à Ugo et Julie pour leur suggérer une prochaine destination de voyage. C’est cette lettre et son argumentaire qui seront évalué par le Ministère.
Un secret bien gardé
Contacté il y a quelques mois par le ministère de l’Éducation, Ugo et Julie ont préparé un dossier de présentation sur leurs voyages à travers le monde. Les responsables du Ministère ont particulièrement été intéressés par leurs rencontres avec des peuples nomades de la planète. Dans le document qui est présenté aux élèves, un dossier sur les peuples nomades informe les jeunes quant à leur situation dans le monde.
Le document préparatoire à l’examen continue en annonçant qu’Ugo et Julie ont l’intention de réaliser un documentaire sur un peuple nomade. L’élève doit donc, en se fondant sur sa recherche, suggérer la prochaine destination voyage des globetrotteurs en rédigeant un texte.
Les épreuves ministérielles sont élaborées selon un processus rigoureux où des enseignants ainsi que des conseillers pédagogiques participent à la conception et à la validation des épreuves sous la supervision de la personne responsable de l’évaluation du français au Ministère.
Les Laurentiens Ugo Monticone et Julie Corbeil ont dû faire preuve de beaucoup de vigilance et signer une entente de non-divulgation, afin de s’assurer que l’examen de français octroyé à tous les élèves de 6e année du Québec demeure un secret absolu.
Très actifs dans la région
Rappelons qu’Ugo Monticone et Julie Corbeil ont complété cet hiver une tournée de 15 000 kilomètres pour présenter leur dernier film sur le Japon. Cette tournée pour le compte des Grands explorateurs leur a permis de rejoindre plus de 35 000 spectateurs.
Le livre qu’ils ont rédigé sur le Japon a été vendu à plus de 1200 exemplaires. Ils offrent aussi des ciné-conférences scolaires sur l’Inde, le Maroc et le Japon dans les écoles du Québec.
www.LivreJapon.com