40 ans plus tard, Les Tannants sont de retour !

Par Martine Laval

Le Patriote

Faut-il qu’il y ait une nostalgie dans le cœur de la génération des baby-boomers pour que, après 40 ans, l’on fasse revivre Les Tannants! Eh oui! Shirley Théroux, Pierre Marcotte et Joël Denis reviennent faire rire leur public à travers une tournée québécoise sur scène cette fois-ci, plutôt qu’au petit écran! « Apportez vos Kleenex, conseille Shirley, parce que vous allez pleurer de rire et d’émotion! »

Un phénomène social

L’émission Les Tannants a été un véritable phénomène social dans les années 70. Une thèse à l’Université de Montréal a été écrite sur le sujet tant l’heure de pure folie remplie de sketches, gags, jeux, changements de costumes et improvisation était populaire. « Les camionneurs changeaient leur heure de lunch pour la regarder. Les enfants arrivaient en retard à l’école d’être restés le nez collé sur le petit écran trop longtemps. Même les fermiers avaient changé l’heure de la traite des vaches pour ne rien manquer! », raconte Pierre Marcotte lors d’une entrevue. Les Tannants a été la première émission à atteindre 2,5 millions de cotes d’écoute dans les années 70 au canal 10 (TVA, Télé-Métropole)!

Une folie encore bien vivante!

Lorsque le producteur Martin Leclerc propose aux trois comparses, Shirley, Pierre et Joël, de reprendre Les Tannants sur scène, il y a eu réflexion, mais la décision n’a pas été si difficile à prendre. « C’est comme si on avait fait Les Tannants, hier!, s’éclate de rire Shirley que je tiens au bout du fil. Les trois, on a gardé notre cœur d’enfant, cette vigueur, cette folie qu’on a en nous et ce besoin de rire. On est tellement excités, on est comme des enfants fous. On a toujours hâte de répéter! »

Un spectacle comme il ne s’en fait plus

Tous les trois dans leur septième décennie de vie, ils se rendent compte à quel point ils étaient inépuisables à l’époque, et l’influence qu’ils ont eue sur la suite des choses.
« C’était du Vaudeville et de l’humour bon enfant comparé à l’humour d’aujourd’hui, mais on était la ligue nationale d’improvisation bien avant son temps!, raconte Joël Denis dans une entrevue. La petite vie s’est inspirée des Tannants! C’était du stand up comique dans le fond! Mais des gags, des punchs les uns après les autres comme on le faisait, ça ne se voit plus de nos jours! C’était épuisant! »
« Oui, effectivement, c’est la nostalgie de nos 30 ans où tout était possible, se remémore Shirley. La nostalgie des belles chansons, des beaux textes, des belles mélodies, du rock’n’roll. Tout ça revient, car même les plus jeunes générations qui n’ont pas connu l’époque ont hâte de découvrir le spectacle dans toute sa variété! Ils vont découvrir Joël le danseur et l’interprète de chansons françaises; Pierre Marcotte qui fait un monologue et fait les liens, comme il l’a toujours fait dans sa carrière; Shirley la chanteuse, son côté crooner, ses grandes balades, ses succès, « son hymne national » C’est beau un homme. Les gens ne s’imaginent pas encore, mais c’est un gros show! C’est du grand bonheur qu’on vit là! La vie est généreuse avec nous! »
Dans une mise en scène de Patrice Coquereau, avec cinq musiciens sur scène, entre un tour de chant, de la tendresse, des sketches et de l’humour avec leurs personnages Toto et Totoune, le couple de vieillards Rose-Aimée et Baptiste, les deux niaiseux Dieudonné et Vitaline, sans oublier les alcooliques Rita et Léo, la soirée en est une de souvenirs à profusion! Et c’est au Patriote qu’on casse la glace!

Le message aux spectateurs du Patriote?

« Qu’ils sen viennent! On les attend avec un grand bonheur! Ils vont tellement passer une belle soirée! C’est un spectacle comme il ne s’en fait plus! Tout en émotions et en surprises! Puis, c’est tout un privilège d’être sur la scène du Patriote où tous les plus grands sont passés! », invite Shirley.
Les Tannants viendront à la rencontre de leur public après le spectacle. Un disque sera disponible. À l’automne, aux éditions de l’Homme, un livre sur l’histoire des Tannants et du phénomène social que ça a provoqué sera publié.
www.lestannants.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés