Carnet de voyage : Récit d’un road trip sportif dans l’Ouest canadien et américain

Par Rédaction

Par Anne Berberi, Michel McArthur, Daniel Bergeron et Dominique Hamel

Vous pensez à un « road trip » ? Découvrez l’Ouest canadien et américain à travers les yeux de quatre Adélois en quête d’aventures ! Premier texte d’une série de deux.

Si un road trip de quelques mois est dans vos projets, cet article est fait pour vous ! En mai et juin derniers, nous avons parcouru pendant deux mois quelque 15,000 kilomètres à travers l’Ouest canadien et américain avec nos roulottes. Nous partageons ici notre expérience et nos conseils pour vous aider à préparer votre propre aventure.

1. Planification et préparation

Malgré la popularité du Vanlife dont les adeptes apprécient l’itinérance et la spontanéité, nous avons privilégié des lieux d’hébergement normés comme les campings, les Harvest Host et les Hip Camps.

Une planification minutieuse de notre type d’escapade a donc été très utile pour un road trip réussi. Voici nos conseils basés sur notre propre expérience :

  • Commencez tôt : Nous avons commencé notre préparation dès le mois de mars, en choisissant nos itinéraires, les endroits que nous voulions visiter tels les grands parcs nationaux ainsi que les réseaux de vélo de montagne à ne pas manquer sur notre route. Notre voyage avait pour but de jouer dehors le plus souvent possible.« À notre grande surprise, plusieurs campings n’étaient déjà plus disponibles au moment de réserver, en particulier dans les grands parcs nationaux ou à proximité. Nous avons dû trouver des campings alternatifs dans des villes avoisinantes ou adapter nos itinéraires », mentionne Anne. Comme nous avions des amis qui voulaient se joindre à nous au cours du voyage, il a été ainsi plus facile de coordonner les lieux de rencontre sur le parcours avec la planification préalable.
  • Réservations : Voyager avec nos petites roulottes Alto de 17 pieds nécessitait des réservations anticipées. Malgré cela, nous avons parfois trouvé de la place même dans des campings complets en nous y présentant directement. Nous avons tout de même laissé des nuits libres afin de pouvoir rester plus longtemps à un endroit ou encore déroger de nos plans initiaux au besoin.
  • Climat : Le choix de l’itinéraire, des régions visitées et des activités visées sont évidemment des facteurs importants à considérer lors de la planification initiale du voyage.  Ainsi, avec un voyage de vélo prévu en mai et juin, nos premières destinations furent davantage au sud et en zone désertique (Colorado et Utah) afin d’éviter les secteurs où la neige et la boue printanière sont encore présentes à cette période de l’année. « Nous voulions nous arrêter à Fernie pour découvrir les sentiers de vélo, mais la neige nous a forcés de passer par le sud », rapporte Daniel.
  • Les grandes traversées : Tout voyage dans l’Ouest canadien et américain implique de grandes traversées du continent. À cette fin, nous avons opté pour de grandes journées de voitures sur les Interstade Américaines (entre 900 et 1 200 km par jour) afin de franchir rapidement ces étapes forcées et d’intérêt souvent secondaire. Nous avons aussi opté pour des nuitées improvisées dans certains lieux de stationnements autorisés (Walmart, restaurants Craker Barrel, aires repos autoroutière) avec arrivée tardive en début de soirée (vers 20 h) et départ tôt le matin (vers 6 h). Nous avons aussi fait une pause de quelques jours à mi-chemin au retour pour profiter du rivage des grands lacs et retarder un peu la fin d’un beau voyage.  « Habituellement je suis extrêmement sensible aux bruits la nuit, mais avec des bouchons d’oreilles, c’est possible de bien dormir dans une halte routière », relate Dominique.

2. Choix du bon équipement

Nous avons opté pour des roulottes Alto de 17 pieds, compactes et confortables, idéales pour les road trips. Leur légèreté nous a permis de les tracter avec un VUS standard, ce qui a optimisé notre consommation de carburant.

  • Préparez votre véhicule et votre roulotte : Assurez-vous que votre véhicule et votre roulotte sont en bon état et prêts pour le long voyage (huile, pneus, etc.). Emportez des outils de base pour les petites réparations. Il faut aussi prévoir effectuer une vidange d’huile et les vérifications nécessaires pendant le voyage selon les distances parcourues. N’oubliez pas d’avoir avec vous les outils pour changer une crevaison sur la roulotte aussi. De notre côté, nous nous sommes aperçus durant le voyage que nous n’avions pas les bons outils pour enlever les roues de la roulotte en cas de crevaison (non inclus avec la roulotte). De plus, un survolteur portatif de batterie est aussi utile que peu dispendieux.
  • Transport des vélos : Le transport des vélos peut facilement représenter casse-tête si l’on souhaite concilier sécurité, faible encombrement, facilité d’accès et abri des intempéries.  Nous avons pour notre part transporté nos vélos de montagnes à l’intérieur de la voiture (Jeep Wrangler et Toyota Highlander) en position verticale (roue avant enlevée) et ce, malgré que nous disposions d’un support à vélo sur la roulotte. « Nous pouvions ainsi aisément nous déplacer en voiture avec les vélos même durant les périodes où la roulotte était garée au camping », explique Michel. Plusieurs nous ont indiqués que leurs vélos avaient été volés lorsque laissés sur un support derrière la voiture dans les plus grandes villes.
  • Matériel de camping : Un BBQ portatif au gaz propane s’est avéré beaucoup plus utile que son équivalent au charbon de bois en raison des interdictions de feux qui sont de plus en plus fréquentes, en particulier dans l’Ouest. De plus, l’auvent présent sur nos roulottes fut plus qu’apprécié en période de pluie comme en période de soleil intense.
Dominique et Daniel de Seulement pour jouer dehors.

3. Itinéraires et activités

Itinéraires principaux :

  • Daniel et Dominique ont débuté leur périple le 8 mai en direction de Fruita /Grand Junction (Colorado), avec d’incontournables sorties de vélo de montagne à Fruita/Grand Junction et Moab (Utah) ainsi qu’une visite incontournable au parc national Arches avant de rejoindre Anne et Michel au parc national de Yellowstone (WI).
  • Michel et Anne ont rejoint Yellowstone via le mont Rushmore, avec des arrêts mémorables tout au long de leur trajet depuis Sainte-Adèle. Leur objectif premier était d’escalader le mont Rainier (4392 m) au début juin.

Principaux lieux visités :

  • Daniel et Dominique : Fruita-Grand-Junction (CO), Moab (UT), Jackson (WI), Tofino, Uclulet et Cumberland sur l’Île de Vancouver (BC), Bellingham (WA), Oakridge (OR), Bend (OR), Mount Hood (OR), Whitefish (MO) et Copper Harbour (MI).
  • Anne et Michel : Mt Rushmore (SD), Yellowstone (WI), Cœur D’Alene (ID), Mt Rainier (WA), Bellingham (WA), Oakridge (OR), Bend (OR), Mount Hood (OR), mount St Helen (WA), Penticton (BC), Revelstoke (BC), Nelson (BC), Glacier (MO).
Anne et Michel au mont Rainier en juin.

4. Conseils pratiques

  • Choix des sites de camping : Optez pour les terrains gérés par le Bureau of Land Management, les parcs d’État et les campings municipaux, souvent plus abordables et pittoresques que les campings privés.
  • Autonomie de la roulotte : Prévoyez une autonomie de 2 à 3 jours en eau et électricité pour profiter des sites isolés.
  • Voyager avec des amis : Pour plus de flexibilité, ne vous suivez pas directement sur la route. Cela permet des arrêts et des déplacements plus fluides.
  • Sites web et applications utiles :  Utilisez des outils comme Trailforks et MTB Project pour le vélo de montagne et la randonnée ainsi que des sites comme Recreation.gov, Hipcamp, iOverlander, Park4nights, les site web des états, villes et des parcs nationaux pour trouver des campings et des aires de stationnement. Pour la planification du voyage, l’application Road Trip Planner est très efficace.
  • Utilisation des GPS : Bien que très utiles, les GPS peuvent vous induire en erreurs en sous estimant les temps de parcours d’un VR circulant plus lentement que les vitesses permises sur les grandes autoroutes américaines (jusqu’à 130 km/h) et, il faut toujours vérifier que la proposition de votre appli soit une route pavée et évite les chemins forestiers (Forest service roads).
  • Ours :  Mis à part l’Oregon, les ours sont omniprésents dans les forêts et les parcs.  Il faut s’assurer d’avoir avec soit un répulsif à ours (bear spray) et des clochettes lors des randonnées en sentiers.

5. Imprévus et défis

Préparez-vous aux imprévus comme les pannes de batterie ou les crevaisons. Apportez avec vous un petit chargeur portatif et assurez-vous d’avoir un plan d’urgence en cas de problème mécanique majeur.

La gestion des distances peut s’avérer un défi, notamment entre nos points d’intérêts. Sur une carte, tout semble à portée, mais en réalité, avec nos roulottes, même une distance de 800 km peut se transformer en un trajet de 10 à 11 heures. En rétrospective, nous aurions bénéficié de séjours plus longs à chaque endroit et de plus courtes distances entre ceux-ci pour optimiser notre temps sur la route et nos moments de découverte.

6. Réflexions personnelles

Ce road trip a été une expérience extrêmement enrichissante ! Il nous a permis de nous reconnecter avec la nature, de découvrir des paysages et sentiers fabuleux et de renforcer nos liens d’amitié. Nous encourageons tous ceux qui en ont la possibilité à se lancer dans une telle aventure ! La route réserve toujours des surprises et des découvertes qui enrichissent notre quotidien et nourrissent notre âme.


En résumé, notre premier road trip fut une aventure mémorable et inspirante ! Préparez bien votre itinéraire, mais n’oubliez pas de laisser place à l’aventure.

Pour plus détails, Daniel a réalisé un album voyage sur l’appli Polarstep et vous pouvez consulter la page Facebook de Seulement pour Jouer Dehors pour visionner plus de photos et des vidéos du voyage.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Bon voyage !

Note :  Une compensation carbone a été faite pour ce voyage.


Le voyage en chiffre (de Michel et Anne)

  • 15 180 km dans 9 états et 6 provinces
  • 2 739 $ d’essence
  • Consommation moyenne de 12,4 L/100 km
  • Prix moyen au Canada 1,64 $CAN/L
  • Prix moyen aux USA 1,38 $CAN/L
  • Nombre de sourire + 1 000 000 000

Dans le prochain article, on vous propose nos recommandations pour jouer dehors (vélo de montagne et randonnées), nos coups de cœur et des références pour chacun des sentiers parcourus ! Restez à l’affût !

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