Défi je mange local
Par Rédaction
Les Laurentiennes et les Laurentiens sont invités à relever le Défi je mange local : un parcours annuel pour manger plus d’aliments locaux, une bouchée à la fois. Porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ), l’événement outille les participants à cuisiner les produits locaux, à produire eux-mêmes leur nourriture et à s’approvisionner localement.
« Relever le Défi je mange local, c’est simple ! Pas besoin de modifier entièrement nos assiettes, ni de réinventer complètement nos recettes, mais bien de modifier certaines habitudes, une étape à la fois. D’où le slogan « une bouchée à la fois » », souligne Marie-Lyne Bélair, agente de liaison au Carrefour Bioalimentaire Laurentides.
Ainsi, l’équipe du Défi je mange local est déjà prête à accompagner la population grâce à des outils. Une plateforme en ligne offre des conférences, des ateliers et une foule d’autres outils. Un groupe Facebook privé favorise les échanges au sein de la communauté tissée serrée. Et des infolettres ludiques sont aux saveurs de l’identité culinaire de chacune des régions du Québec.
« Que ce soit en solo, en famille ou entre amis, c’est le temps de mettre en valeur tout le savoir-faire alimentaire de chez nous dans nos assiettes. Parce que oui : les Laurentides, c’est bon en toutes saisons ! », continue Mme Bélair.
Pour s’inscrire gratuitement, rendez-vous au defijemangelocal.ca