(Photo : Courtoisie)
Marie-Josée Chabot (DG), Cécile Paradis Cofondatrice de l’Entraide, Serge Latulippe (Président du CA de l’Entraide), Hugues Néron (Microbrasserie charcuteries Shawbridge et le St-Sau Pub Gourmant), Claude Rodrigue (Président d’honneur de la campagne et fondateur des entreprises Claude Rodrigue), Éric Marin (Propriétaire du restaurant chez Milot St-Adèle), Mélissa Jasmin (Marchés Famille Jasmin).

Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut : 134 950 $ amassés lors du souper-bénéfice

Par Marie-Catherine Goudreau

Le souper-bénéfice annuel pour l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut a eu lieu le 3 novembre dernier. Plus de 125 invités se sont déplacés pour l’évènement. Au total, le souper a permis de recueillir à lui seul 134 950 $, portant le total de la campagne de financement à 149 468 $.

Le souper a eu lieu au T-Bar, le restaurant du Sommet Saint-Sauveur (David Dufour). La nourriture était fournie par le restaurant Chez Milot (Éric Marin), la microbrasserie Shawbridge (Huges Néron) ainsi que le IGA EXTRA Famille Jasmin (Christian Jasmin). C’était le premier souper depuis 2019, alors que la pandémie a forcé l’annulation des deux soupers précédents.

Manque d’espace pour l’Entraide bénévole

Sous le thème de la construction, le souper a permis à l’organisme d’amasser de l’argent pour son réaménagement ou son déménagement. « Nos locaux sont trop petits à l’heure actuelle. […] Les services augmentent et on manque de places pour nos bénévoles », affirme Marie-Josée Chabot, directrice générale de l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut.

Ce sont les bénévoles qui font tous les services de l’organisme. Toutefois, les installations ne suffisent plus, avec le nombre de bénéficiaires qui augmentent. « Par exemple, on a eu une grosse augmentation des personnes qui ont besoin du service de l’aide aux impôts. Mais ça nous prend des ordinateurs et des espaces pour accueillir tous les bénévoles qui font ce service », illustre Mme Chabot. Il faut aussi plus d’argent pour les services comme l’accompagnement transport médical.

« Tous les services que l’on offre, sont fait pour que les personnes en perte d’autonomie restent le plus longtemps possible à leur domicile. » – Marie-Josée Chabot

L’organisme ne sait pas encore quelle avenue il prendra pour gagner de l’espace. Mais une chose est sûre, c’est que les prix sont élevés, autant pour les rénovations qu’un nouveau local, indique la directrice générale. C’est aussi le cas pour d’autres organismes de la région, comme le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut.

Claude Rodrigue, président d’honneur de la campagne, et Sonia Bélanger, député de Prévost.

Rassembler la communauté

Le président d’honneur, Claude Rodrigue, a été d’une grande aide pour la soirée bénéfice. « Il a su rallier le monde de la construction ! On le remercie », souligne Mme Chabot. « Il a été incroyablement généreux. »

M. Rodrigue a d’ailleurs eu l’idée de vendre des billets à des personnes qui ne venaient pas au souper afin de laisser la place à des bénéficiaires accompagnés de bénévoles. « C’était merveilleux de voir ceux qui vont profiter de ça et de les sortir de l’isolement aussi. Ils étaient bien contents », poursuit la directrice générale.

La campagne de financement de l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut se poursuit jusqu’au 31 mars.


L’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut a comme mission de favoriser le mieux-être des personnes en perte d’autonomie physique, psychologique et/ou sociale. L’organisme promeut aussi l’action bénévole, soutient les bénévoles et les organismes. Il dessert le dix municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *