(Photo : Marie-Catherine Goudreau)
Les élèves de l'école Au-Coeur-de-la-Nature ont présenté leurs oeuvres lors de l'exposition Une vie au coeur du village à Saint-Adolphe-d'Howard.

Exposition : Saint-Adolphe-d’Howard vue par sa communauté

Par Marie-Catherine Goudreau

Le 27 mai dernier, les Raconteuses adolphines ont lancé leur dernier recueil de 67 textes et 23 dessins d’élèves de l’école Au-Cœur-de-la-Nature, à l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard. En même temps avait lieu le vernissage de l’exposition Une vie au cœur de la nature.

Les élèves de deuxième cycle ont dessiné les « métiers de Saint-Adolphe ».

Cette exposition met en lumière des oeuvres réalisées par des enfants de tous les niveaux de l’école primaire de la municipalité. Chaque classe a présenté un thème différent : les paysages, les métiers des Adolphins, les activités et les bâtiments de Saint-Adolphe-d’Howard. Au total, les 71 enfants de l’école ont créé 71 toiles.

Rencontre des générations

Lors de l’évènement, les Raconteuses adolphines ont lu quelques extraits de leur livre récemment publié. Saint-Adolphe raconte… comprend 67 textes de gens de la communauté et 23 dessins d’enfants de l’école. « Il s’agit là d’une belle rencontre entre générations par le biais de l’art visuel et de la littérature », indique-t-on dans le communiqué. Par ailleurs, les profits de la vente du recueil seront remis pour la culture de l’école.

Les Raconteuses adolphines sont quatre résidentes qui se produisent chaque année en lecture publiques. Elles lisent des textes écrits par des citoyens du village, à partir des thèmes des Journées de la culture. La dernière partie du livre, Voyage dans le temps à Saint-Adolphe, a été faite en 2021. Dans celle-ci, les résidents exposent leur vision de leur village pour le futur. Les élèves de l’école primaire ont d’ailleurs suivi ce thème pour leur dessin dans le livre.

Paule Riopel et Henriette Labarre des Raconteuses adolphines.

« Ce qui est intéressant, c’est que le plus âgé de nos auteurs a 94 ans, et le plus jeune a 6 ans ! C’est vraiment intergénérationnel », souligne Henriette Labarre, une des Raconteuses adolphines. « On a réussi à réunir trois organismes pour un lancement : Arts et Culture Saint-Adolphe, l’école primaire Au-Cœur-de-la-Nature et les Raconteuses adolphines. C’était super de travailler en équipe », ajoute Paule Riopel, instigatrice du projet d’exposition et également membre des Raconteuses.

La communauté réunie

Plus de 90 personnes se sont rassemblées pour l’occasion samedi dernier. Par ailleurs, lors du vernissage, quelques élèves ont d’ailleurs lu des textes du recueil devant le public.

André Genest, préfet de la MRC des Pays d’en Haut, Philippe Laplante agent de développement de Fonds culture et Patrimoine, étaient présents le week-end dernier pour l’occasion. De plus, on pouvait compter sur la présence du maire, Claude Charbonneau, des conseillers municipaux Line Légaré et Daniel Millette, ainsi que de Roxanne Bernier, enseignante.


Exposition « Saint-Adolphe, une vie au cœur de la nature »

  • Où : Atelier culturel – 1920, chemin du Village à Saint-Adolphe-d’Howard
  • Dates : Les samedis et dimanches 27-28 mai, 3-4 juin et 10-11 juin
  • Heures d’ouverture : 12 h à 16 h

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *