(Photo : Tournenvert)
L'Arboretum de Sainte Adèle après la corvée printanière.

Horticulture : Un été actif pour Tournenvert

Par Marie-Catherine Goudreau

La Société d’horticulture et d’écologie Tournenvert (SHET) est de retour cette année avec plusieurs activités pour l’été. L’organisme qui dessert les MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides a un tout nouveau projet de potager à l’école primaire de Morin-Heights.

Les responsables de l’école primaire de Morin-Heights ont sollicité la SHET pour « refaire, maintenir et rendre plus convivial le potager destiné aux élèves ». Ainsi, les élèves pourront en profiter pleinement du mois de juin jusqu’à la rentrée en septembre.

Dès le mois de mai, les membres de Tournenvert se rendront à l’école pour commencer le projet. Il y a beaucoup de travail à faire, explique la présidente, Micheline Richer. « On a un gros ménage à faire, car les jardins avaient été laissés à l’abandon. Dès que le risque de dégel est passé, on va commencer à planter pour une possible récolte de radis, par exemple, au mois de juin », souligne-t-elle. « On va solliciter des familles à venir nous aider et devenir bénévoles. »

Micheline Richer, présidente de Tournenvert.

Tournenvert s’occupe maintenant de quatre jardins, incluant le potager de l’école primaire. L’organisme s’occupe notamment de l’Arboretum à Sainte-Adèle, du Potager des petits semeurs au parc John-H.-Molson à Saint-Sauveur, ainsi que des jardins Un Paysage en Héritage au CHSLD des Hauteurs de Sainte-Adèle. Il s’agit d’une oeuvre d’hortithérapie et d’embellissement d’un milieu de vie pour les aînés.

Dans l’action

Contrairement à d’autres sociétés d’horticulture, Tournenvert se concentre beaucoup sur des projets, comme les jardins. « Nous misons surtout sur l’action éducative pour les jeunes, et active pour les aînés. Nous avons toujours des nouveaux défis », indique Mme Richer.

Nul besoin d’être un expert pour participer aux corvées de la SHET. Tout le monde y trouve son compte et fera une tâche adapté à ses capacités. « C’est toujours un défi de recruter des bénévoles et on en cherche à chaque année. C’est bon pour vous et pour votre santé, puis ça permet de rencontrer des gens et de briser l’isolement », insiste la présidente.

Activités pour l’été

Dès le mois d’avril jusqu’au mois de juin, la SHET prévoit plusieurs corvées dans chacun de ses jardins. Encore cette année, l’organisme propose plusieurs sorties de groupe pour visiter d’autres beaux jardins, comme à Ottawa, au Lac-Brome et à Granby. Plus localement, le groupe visitera aussi des jardins à Morin-Heights, à Wentworth-Nord ainsi qu’à Piedmont.

« Les visites amènent d’autres genres de membres. C’est un volet très différent, mais très intéressant. Il y a beaucoup de personnes seules qui viennent à nos sorties, alors ça leur permet de faire de belles rencontres », souligne Mme Richer.

Puis, Tournenvert offre aussi au cours de l’été des ateliers d’initiation à la culture potagère avec les enfants de camp de jour notamment.

Et rendu au mois d’octobre, c’est l’heure de la fermeture des jardins qui nécessite aussi des corvées.

Pour consulter la programmation complète de la SHET, visitez leur site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *