Incursion dans les territoires inconnus de Patrice Godin

Par Sandra Mathieu

inspiration d’un ultramarathonien

Le comédien, écrivain et ultramarathonien Patrice Godin présentera sa conférence Territoires inconnus le vendredi 27 avril à 19 h 30 à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. Au fil de cette ode au dépassement de soi, il partage son quotidien, ses défis et surtout sa passion pour la vie sous toutes ses coutures, avec ou sans souliers de course!

Qu’est-ce que tu aimerais que les spectateurs retiennent de ton message?
L’important, c’est de se mettre en mouvement et de toujours chercher à se dépasser et d’aller toujours plus loin dans ce que l’on entreprend. Ce n’est pas nécessaire de faire des ultramarathons, l’idée c’est d’avoir de la constance. Dans les moments les plus difficiles, qu’ils soient causés par les douleurs physiques ou psychologiques, il y a toujours de bonnes raisons pour laisser tomber, mais il ne faut pas céder.
Je ne débarque pas sur scène comme un gourou ou un motivateur avec mes gros sabots. Je ne fais que raconter mon histoire et démontrer que tout est possible quand on décide de se prendre en main et qu’on prend soin de soi. Je crois qu’il est nécessaire d’être inspiré à chaque instant de notre existence. Tant mieux si ce que j’ai à transmettre inspire les gens!
Comment arrives-tu à concilier ton rôle de papa, ta carrière d’acteur, d’écrivain et de conférencier, et ton implication dans différentes causes, sans oublier tous tes entraînements?
Passion et discipline sont ici les mots-clés! Je suis un lève-tôt, ça aide! (rires) Chaque jour, je suis debout à 4 h du matin et soit je cours, soit j’écris, selon ce qui m’inspire le plus. Pour les tournages, je prends la vie comme elle vient et je m’adapte à la charge de travail. J’optimise mes déplacements en m’y rendant à la course. Aussi, mes filles font de la ringuette et du patin artistique, alors je passe beaucoup de temps à l’aréna.
Par contre, je l’avoue, je suis très bordélique comme personne. Je ne suis pas le roi de la gestion des papiers ni des rénovations dans la maison! Par chance, j’ai une bonne complice au quotidien!
Quels sont tes projets du moment?
Je travaille sur mon 2e roman qui sortira cet automne, et le sujet est une surprise! Je suis également ambassadeur du Défi sportif AlterGo qui valorise la réussite des jeunes athlètes ayant une limitation fonctionnelle et qui contribue au rayonnement de l’accessibilité universelle et je suis porte-parole du 24 h de course de la Fondation du centre jeunesse de la Montérégie pour les enfants en difficulté. J’aimerais aussi éventuellement adapter ma conférence à une clientèle jeunesse.

Patrice Godin présentera sa conférence Territoires inconnus, le vendredi 27 avril à la Place des citoyens. PHOTO: Courtoisie

Patrice Godin présentera sa conférence Territoires inconnus le vendredi 27 avril à 19 h 30 à la Place des citoyens de Sainte-Adèle.
Infos : ville.sainte-adele.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *