Le Défilé de Noël de Saint-Sauveur en photos !
Malgré la température peu clémente de samedi dernier, la rue Principale de Saint-Sauveur était remplie de familles qui sont venues voir le Défilé de Noël des commerces de la vallée de Saint-Sauveur.
L’évènement, organisé par la Chambre de commerce et de tourisme de Saint-Sauveur / Piedmont, était très attendu après deux ans d’absence. Dès 18 h 30, les chars ont commencé leur chemin au coin des rues Principale et Monette, pour finir vers 19 h 30 à l’église du village. L’ambiance était à la fête ! « C’est toute une organisation, mais c’était vraiment une belle parade. On a été super chanceux du côté de la température. La pluie a arrêté au début de la soirée », souligne Geneviève Vallée, coordonnatrice aux évènements pour la Chambre de commerce.
Au total, 22 « tableaux » ont défilé à travers le village. On pouvait voir des chars illuminés, mais aussi le groupe de danse de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin, les musiciens des Titans de Québec ainsi que des élèves de l’école primaire de Saint-Sauveur. « On a invité les élèves pour la première fois cette année. La Caisse Desjardins des Pays-d’en-Haut les a parrainé pour leurs beaux costumes », ajoute Geneviève.
Des premières
Pour une première fois cette année, on pouvait prendre des photos avec les mascottes. On pouvait aussi déguster un chocolat chaud ou un café auprès de différents commerces sur la rue Principale. La Chambre de commerce avait créé une carte qui indiquait où l’on pouvait retrouver les photomatons. « Ça permettait aux gens de faire une activité en attendant le début de la parade. Puis, certains commerces qui ne pouvaient pas participer au Défilé de Noël pouvaient avoir un kiosque. On offrait à nos commerces un clé en main rapide qui leur donnait une vitrine », explique Geneviève.
Habituellement, le défilé accueille environ 20 000 personnes dans le village. On croit qu’il y en a eu moins lors de l’édition 2022, notamment en raison de la météo.
Geneviève croit que le retour du défilé cette année a donné un « boost de motivation » pour l’année prochaine. « Les commerces veulent encore plus se donner ! », conclut-elle.