(Photo : Archives - Nordy)

Le Musée du ski des Laurentides vise une ouverture au mois de juin

Par Marie-Catherine Goudreau

Depuis le mois d’avril, le Musée du ski des Laurentides à Saint-Sauveur est fermé temporairement. Il devrait rouvrir pour le mois de juin, espère le directeur Pierre Urquhart, dans son tout nouveau local situé au 6 avenue de la Gare, à Saint-Sauveur.

Au mois de juin 2022, le Journal rapportait que le déménagement du musée « pressait ». Près d’un an plus tard, le Musée a dû fermer ses portes prématurément en raison de problèmes d’eau. Le bâtiment dans lequel il se trouve présentement date du 20e siècle. Cependant, malgré plusieurs rénovations au cours du temps, la structure « n’est plus adaptée », soutenait la conservatrice, Nancy Belhumeur, dans nos pages l’année dernière.

Une carte postale du mont Bellevue, à Morin-Heights, par Frank Scofield. Sans date. Photo : Collection Musée du ski

« Depuis que l’ancienne Banque nationale a été achetée, on savait que le Musée du ski déménageait. La Ville ne voulait donc pas intervenir pour des rénovations », explique M. Urquhart. Les problèmes d’eau ne sont toutefois pas majeurs, indique le directeur.

Expositions

Le musée a également demandé une subvention au gouvernement québécois pour une nouvelle exposition. Celle qui est en cours est là depuis dix ans.

« Il faut comprendre que le travail du musée, c’est aussi la conservation et la préservation de l’histoire », souligne-t-il. Le musée conserve plus de 7 000 artéfacts qui ne sont pas tous exposés.

Le bâtiment qui accueillera le musée sera bientôt prêt, indique M. Urquhart. Il ne reste que la peinture, puis l’équipe pourra commencer à déplacer tous les artéfacts.

« La difficulté avec les musées, c’est le côté monétaire. Tu es riche en histoire, mais c’est tout ! »

– Pierre Urquhart, directeur du Musée du ski

Dans le nouvel emplacement, il y aura en plus une salle « multifonctionnelle », explique le directeur. Ainsi, le musée pourra recevoir des conférences, des cocktails ou des évènements. « Tout va pouvoir être déplacé et adapté selon l’évènement. »

Puis, pour le moment, l’exposition du nouveau bâtiment sera consacré à l’histoire du ski dans la région. Actuellement, le musée présentait aussi l’histoire du ski partout dans le monde.


Par ailleurs, récemment, NousTV Laurentides a lancé une émission portant sur l’histoire du ski dans notre région avec l’historien Michel Allard, Le ski, notre histoire. Ils ont réalisé l’émission grâce à une banque d’archives cinématographiques du Musée du ski des Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *