L’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut remercie ses bénévoles
Par Rédaction
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’action bénévole 2023, l’équipe de l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut a invité ses bénévoles à déjeuner, afin de les remercier pour leur précieuse contribution au cours de la dernière année. L’équipe a tenu à cuisiner elle-même la majorité des plats qui ont été servis.
Les représentants des quatre bureaux de circonscriptions desservies par l’organisme étaient présents pour l’occasion. De plus, de nombreux élus municipaux étaient aussi présents pour témoigner de l’importance du bénévolat.
Lors de son allocution, le président du conseil d’administration, M. Serge Latulippe, a rappelé que près de 2,2 millions de Québécois offrent annuellement quelques 300 millions d’heures de bénévolat. Cela représente l’équivalent de 145 000 emplois à temps plein et une valeur monétaire de près de 56 milliards de dollars.
De ces 300 millions d’heures, plus de 23 600 ont été dispensées en 2022 par les 250 bénévoles de l’Entraide. Ceux-ci ont collectivement offert près de 45 000 services à plus de 2 800 bénéficiaires en perte d’autonomie de la MRC des Pays-d’en-Haut.
« Comme le veut la tradition, l’Entraide bénévole a profité de son brunch annuel pour souligner les 5-10-15 et 20 années de loyaux services de ses bénévoles actifs, remettant à 20 d’entre eux une épinglette et un certificat attestant de leur parcours », peut-on lire dans le communiqué.
Hommage et trophée
Deux hommages spéciaux ont pour leur part été rendus. Le premier à Cécile et Philippe Paradis pour leurs 43 années de bénévolat dédiées à l’Entraide bénévole. Puis, l’organisme a aussi rendu hommage à Micheline Lessard pour ses 26 années de contribution au bon fonctionnement de l’organisme.
Après une prestation au cours de laquelle l’humoriste Chantal Fleury est venue parler de son expérience de proche-aidante auprès de sa mère en fin de vie, les organisateurs ont procédé à la remise du Trophée-Hommage Cécile Paradis. Celui-ci était remis en collaboration avec la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut à un ou une bénévole s’étant particulièrement illustré(e) au cours de la dernière année.
Bien que chacun de ces bénévoles d’exception aurait pu repartir avec un exemplaire du précieux trophée, c’est madame Pierrette Soucy, infirmière travaillant dans l’ombre depuis 17 ans avec l’Entraide qui en a eu l’honneur. Elle a grandement contribué à remettre sur pied le service de Santé amicale dans les municipalités les plus isolées de la MRC, après que le service ait dû être mis en pause pendant les deux ans de la pandémie.