Dans l’œil de Guy Fradette

Par Valérie Maynard

perso_2
« L’histoire du Patriote sera racontée en parallèle de l’évolution politique et culturelle du Québec. » – Guy Fradette Photo : Courtoisie

La petite histoire d’un grand théâtre

L’année 2017 marquera le 50e anniversaire du théâtre Le Patriote (au départ baptisé le théâtre La Sablière). Et si l’on se fie à ce qui a été dévoilé la semaine dernière, cet important anniversaire sera souligné dignement, en grande pompe et de multiples façons, entre autres par la réalisation d’un documentaire sur l’histoire du Patriote. Le mandat a été confié à Guy Fradette, un cinéaste de longue date.

Le tournage du film n’a pas encore été amorcé, mais on sait d’ores et déjà que l’angle privilégié sera celui de l’histoire du Patriote, étroitement tissée à celle du Québec. «L ’histoire du Patriote sera racontée en parallèle de l’évolution politique et culturelle du Québec. Et sous-jacent à cette grande histoire, on retrouvera la petite histoire de Sainte-Agathe, du Québec et ses régions et des gens ordinaires », explique M. Fradette.
Plusieurs entrevues et témoignages tapisseront le film, dont celle avec Gilles Vigneault, le premier artiste à avoir foulé la scène du Patriote, le 17 juin 1967. « L’entrevue avec M. Vigneault est confirmée. J’ai aussi parlé avec Robert Charlebois, le parrain du théâtre. » Entre deux phrases, j’entends le nom de Clémence Desrochers, Lise Dion, Michel Rivard… autant d’artistes qui devraient aussi témoigner de leur histoire avec Le Patriote.
Des recherches d’archives, visuelles et sonores, sont également en cours afin d’étoffer le contenu du film. « La direction du théâtre a beaucoup de photos et d’articles de journaux, mais peu de vidéos », note-t-il. M. Fradette invite d’ailleurs les gens de Sainte-Agathe et des Laurentides à le contacter afin de partager leurs souvenirs et, le cas échéant, leurs images du Patriote avec lui. Pour ce faire, écrivez à guyfradette@hotmail.com.

La fin et le début d’une belle aventure

Dans la foulée des festivités entourant le 50e anniversaire du théâtre se trouve le grand spectacle du 11 mai 2017, lequel réunira sur une même scène les Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Louise Forestier, Michel Rivard, Lise Dion, Ariane Moffat, Yann Perreault, Claude Gauthier, Pierre Létourneau, Pierre Calvé, Salomé Leclerc, Michel Robichaud et bien d’autres. Ce spectacle deviendra en quelque sorte la colonne vertébrale du film de Fradette. « Tout au long de cette journée, je serai là à capter des images avec ma caméra… Je ne veux rien manquer », souffle le cinéaste. Rien n’échappera à son œil. Au final, ces images viendront enrober son film, créant ainsi un lien et une finalité entre ces rencontres, ces moments magiques et tout ce qui entourera la préparation de ce spectacle unique.
Les images ainsi captées viendront ensuite parsemer le film, tissant l’histoire de ce petit théâtre devenu grand. « La fin du film sera en fait le début du spectacle. » Comme quoi l’histoire s’écrit, se raconte et se poursuit même au-delà, inexorablement.
Cinéaste à qui l’on doit plusieurs documentaires, dont le long-métrage Sainte-Agathe-des-Monts, une ville, des histoires, un documentaire avec reconstitutions historiques et comédiens réalisé pour souligner les 150 ans d’histoire de la ville, en 2013.
Le Patriote — Le film sera présenté en grande première à l’automne 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *