Marc Hervieux
Par Valérie Maynard
Sainte-Adèle en décembre, Saint-Sauveur en mai
Chaque année, au mois de décembre, les dates du calendrier de Marc Hervieux se noircissent et les concerts de Noël se multiplient. Cette année ne fait pas exception, au grand bonheur du principal intéressé. « On retrouve ce spectacle avec tellement de bonheur. On replonge dans nos souvenirs d’enfance. » Amateur des Noëls d’antan, Marc Hervieux, accompagné au piano et au violon, vous donne rendez-vous le 10 décembre, à 20 h, à la salle A.-N.-Morin, à Sainte-Adèle.
Au programme, des cantiques de Noël, des chants traditionnels, mais aussi des airs de Noël populaires et des chansons qui n’ont rien à voir avec Noël, mais qui sont belles, tout simplement.
Comme Une chance qu’on s’a ou encore Quand les hommes vivront d’amour. « Noël, c’est aussi prendre du temps pour s’arrêter et dire aux gens qu’on les aime », résume le ténor.
Le concert de Marc Hervieux, c’est aussi une invitation à se laisser porter, selon l’ambiance et l’inspiration du moment. « La formule trio permet une plus grande latitude. On se laisse influencer par les gens dans la salle. On peut même changer le répertoire. Mes musiciens sont prêts à réagir », assure-t-il.
3000 choristes sur scène!
Sitôt les vacances de Noël terminées, Marc Hervieux se remettra au travail, cette fois avec son acolyte des dernières années : Grégory Charles. « Gregory, c’est mon alter ego. Le genre de personne que tu rencontres une seule fois dans ta vie. Ça peut paraître ésotérique, mais lui et moi, on sait quasiment ce que l’autre a en tête. On se regarde et ça marche », explique-t-il.
En novembre dernier, le duo Charles/ Hervieux, accompagné d’un chœur de 2321 personnes, a livré un impressionnant Noir & Blanc 2, une expérience hautement enrichissante, selon Hervieux. « C’était fabuleux de voir combien le public nous a suivis. C’est un spectacle où tout le monde – public, choristes, musiciens et nous – doit être méga allumé, tout au long de la soirée. »
Le 31 mars 2017, au théâtre du Centre Bell, Grégory Charles et Marc Hervieux ont fait le pari de présenter Noir & Blanc 3, entourés de 3000 choristes. Nerveux, M. Hervieux? « C’est une grosse poussée d’adrénaline, reconnaît-il. Mais je n’ai pas le trac dans la vie, et Grégory non plus. On est excités et très contents de monter sur la scène. Pour le reste, Greg et moi, on se regarde et on se fait confiance. On connaît le talent de l’autre. »
Mini Noir & Blanc à Saint-Sauveur
Dans la foulée de l’entrevue, une confidence a immédiatement retenu mon attention : Grégory Charles et Marc Hervieux seront à Saint-Sauveur, en exclusivité, pour deux concerts, l’un en après-midi et l’autre en soirée, le 28 mai. « Je ne sais pas si la paroisse sera contente, mais je vous l’annonce quand même », a lancé Marc Hervieux. Dans une sorte de Noir & Blanc, formule réduite, Charles et Hervieux se prêteront au jeu des demandes spéciales du public. Les profits des spectacles, qui se dérouleront en l’église de Saint-Sauveur, seront remis à la paroisse. « Saint-Sauveur, c’est chez nous. Et ça fait un petit bout de temps que j’aide la paroisse. »
Avis aux intéressés, les billets seront mis en vente au cours des prochains mois.