Le père de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David

Par Sandra Mathieu

Claude Proulx

Après à peine quelques minutes de discussion avec Claude Proulx, on comprend rapidement pourquoi la Fédération des sociétés d’histoire du Québec lui a jadis décerné le certificat de bronze de bénévole de l’année pour son dévouement auprès de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David. Rencontre empreinte d’humour et d’humilité avec cet homme passionné qui a légué à ce joyau des Laurentides une grande partie de sa mémoire.

Val-Davidois d’adoption, M. Proulx arrive au village avec sa conjointe Josette Brassard et leur fils Éric en 1976 dans le but d’y opérer une auberge. La rumeur de la grève de la construction qui plane sur le Québec a raison de leur entrain face au projet. Le couple tombe sous le charme de ce coin de pays à l’esprit communautaire et villageois et décide d’y rester.
« Au départ, on explorait tous les recoins en scooter et on s’est rapidement impliqué dans la chorale dont je suis vite devenu président, se souvient-il en sirotant son café corsé dans sa maison à la déco digne d’un musée. Ce sont les valeurs citoyennes qui m’ont plu dès mon arrivée et j’ai eu envie de mieux connaître le village et ses maisons patrimoniales, d’aller au bout de ses rues et de ses rangs, à la rencontre des gens et des lieux, de m’émerveiller de mes découvertes et de les partager. »

Un parcours peu commun

Claude Proulx termine des études en communication à l’Université de Montréal et suit des formations en psychologie industrielle.
Occupant divers postes au sein de plusieurs ministères de la fonction publique fédérale, il prend sa retraite en 1987 après 35 années de service. Il complète ensuite une maîtrise en pédagogie audiovisuelle.
Alors qu’il se replonge dans ce parcours singulier, il laisse tomber avec un sourire en coin. « Je me qualifie comme quelqu’un de plutôt instable, probablement à cause de ma grande curiosité! »
Il confie qu’il n’a jamais étudié en histoire et qu’il a tout appris grâce aux conseillères des centres d’archives qui lui ont ouvert toutes grandes les portes de ces trésors historiques et patrimoniaux.
Celui que l’on surnomme l’historien du village est aujourd’hui âgé de 83 ans. Il consacre son temps à ses précieuses balades en vélo et à sa famille, et il poursuit la rédaction de ses légendes basées sur des faits historiques du village.
On peut le lire sur le site www.histoirevaldavid.com.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés