(Photo : Courtoisie)

Première édition du Festival du film de plein air des Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

La première édition du Festival du film de plein air des Laurentides, organisée par Plein air Sainte-Adèle, aura lieu le 26 octobre prochain au Cinéma Pine de Sainte-Adèle. Plus de six films de plein air et d’aventures seront présentés et tous les profits iront dans la pérennisation, l’entretien et le développement des sentiers de la ville de Sainte-Adèle.

L’idée première est venue de Michel McArthur, qui siège sur le conseil d’administration de PASA. « J’étais allé au Festival de films de Banff qui fait une tournée dans les Laurentides. Puis, c’est en écoutant un balado de Perry et Tom Fermaninan, propriétaires du Cinéma Pine, que je me suis demandé : pourquoi ne pas faire notre propre festival de films ? », raconte Michel. Il a donc proposé l’idée au CA de PASA, puis Carole Bouchard, aussi administratrice, a embarqué dans le projet.

« Cet évènement s’inscrit dans d’autres levées de fonds qu’on fait, comme Manque PASA (un évènement de vélo de montagne). Avec ce festival, on souhaite rassembler l’ensemble de la communauté de plein air, et pas seulement des gens de vélo de montagne », explique Carole. « Sainte-Adèle est un point central des réseaux de sentiers des Laurentides », ajoute Michel.

Films de plein air amateurs et productions professionnelles

Ainsi, après plusieurs rencontres et surtout du bouche-à-oreille, les deux organisateurs ont réussi à trouver plusieurs producteurs et réalisateurs amateurs et professionnels qui voulaient participer au festival. « Chaque fois qu’on parlait de notre projet, une personne en connaissait une autre et nous mettait en contact », explique Carole. Le tout s’est construit organiquement, pour avoir une programmation variée.

Il sera donc possible de visionner des courts-métrages locaux, mais aussi internationaux. « Ça se passe un peu partout, au Québec, au Canada et partout dans le monde », indique Michel. On y verra des récits de kayak en rivière, de bikepacking au Québec et de raquette dans le Grand Nord. De plus, les gens pourront assister à la première d’un film qui raconte l’histoire d’une mère et son fils en treking dans les montagnes du Népal.

À la suite de la projection des films, les spectateurs pourront rencontrer un membre de la production de chaque film à la Place des citoyens. « Les gens pourront poser des questions aux producteurs sur leur film, leur démarche, etc. », rapporte Michel. On y exposera aussi des équipements comme un kayak d’expédition et un vélo de bikepacking. « L’objectif est que ce soit interactif et que les gens aient accès à l’aventure sans y être vraiment. Ils pourront toucher et peser le matériel, et s’en inspirer », indique Carole. Il y aura aussi une possibilité de consommer sur place.

Jusqu’à maintenant, l’engouement est très présent. « Tous les gens à qui on parle veulent participer », soutient Michel.

Encan silencieux

Parallèlement à la projection de films, PASA organise aussi un encan silencieux en ligne pour lever des fonds pour ses sentiers. Plusieurs commanditaires mettront aux enchères des produits. Les profits seront également remis à Plein air Sainte-Adèle. Restez à l’affût en suivant la page Facebook de Plein air Sainte-Adèle.


À l’agenda

  • Quand : 26 octobre dès 15 h
  • Où : Cinéma Pine en après-midi et Place des citoyens en soirée
  • Pour des billets, rendez-vous sur le site web du festival : ffpal.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *