Sylvie Fréchette en conférence

Par Valérie Maynard

Plonger au cœur de soi-même

Sylvie Fréchette, femme déterminée et résiliente s’il en est une, sera de passage à Sainte-Agathe, ce 15 juin, pour présenter une conférence intitulée S’adapter aux changements. Ou comment trouver le courage de plonger au cœur de soi-même et de sa vie. Ce qu’elle a choisi de faire.

Tout le monde connaît l’histoire de Sylvie Fréchette. Jeux olympiques de Barcelone, 1992, alors qu’elle effectue la performance de sa carrière, une erreur technique d’une juge la recale à la quatrième place aux figures imposées. Elle finit deuxième au combiné. La déception est grande. Elle aurait pu tout abandonner. Elle a choisi de continuer. Il lui faudra attendre 16 mois et la révision de son dossier pour enfin recevoir sa médaille d’or, la sienne, celle qui lui revenait de droit. La cérémonie est retransmise dans tout le pays.
Aujourd’hui, l’athlète aussi devenue femme d’affaires est une conférencière qui ne laisse personne indifférent. « Ça fait 10 ans que je présente des conférences, environ 80 fois par année », raconte-t-elle au bout du fil.
Le 15 juin prochain, elle sera de passage à Sainte-Agathe pour présenter sa conférence. « Parce qu’on en vit tous des changements et à tous les âges. Qu’on soit en 5e année, comme plus jeune ou en secondaire 3, avec les choix de cours, comme ma plus vieille. »
Les changements nous déstabilisent, nous forcent à revoir notre vie autrement et nous font peur. « Je pense qu’on a toujours cette peur de ne pas faire les bons choix, de se tromper. Mais finalement, la pire chose qui peut nous arriver, c’est de ne pas faire les meilleurs choix. Il n’y a pas de blessés ni de morts pour autant », lance-t-elle.

Une question d’attitude

C’est à travers son histoire, ses tourments et ses victoires que Sylvie Fréchette a choisi de miser sur elle. Et de se révéler. En s’inspirant de tout ce qui l’entoure, dont ses deux filles, de qui elle parle beaucoup. « On a tendance à se cacher derrière une carte d’affaires, une coupe de cheveux, une voiture! Ça prend du courage pour plonger au cœur de qui on est réellement », note celle qui a publié deux livres, d’abord son autobiographie Sans fausse note, puis il y a quatre ans, À chacun son podium.
Au cours de sa conférence, Sylvie Fréchette partagera sa vision de la meilleure attitude à adopter pour faire face aux changements, à toutes les étapes de la vie. « Partons de la certitude que tout le monde naît, tout le monde meurt et que tout le monde paie des impôts! » Personne ne naît athlète olympique.
La conférence de Sylvie Fréchette sera présentée au théâtre Le Patriote, le 15 juin prochain, à 19 h 30. Cette activité est gratuite pour les résidents de Sainte-Agathe. L’entrée est de 5 $ pour les non-résidents. Aucune réservation n’est requise.

Neptune synchro

Sylvie Fréchette, c’est aussi celle qui a donné vie à Neptune Synchro, un club de nage synchronisée situé à Saint-Jérôme qui compte aujourd’hui une centaine d’athlètes de tous les niveaux allant de l’initiation aux élites, en passant par les novices et les Sirènes (l’équipe des mamans). Depuis septembre dernier, Neptune Synchro affiche aussi pignon sur rue à Mont-Tremblant, où une trentaine de jeunes athlètes s’entraînent. « On est même ouverts aux adultes et aux hommes aussi, puisque les duos mixtes sont maintenant permis », se réjouit-elle.
Neptune Synchro compte parmi les cinq plus grands clubs de nage synchronisée au Québec. Sylvie Fréchette y agit en tant qu’entraîneuse-chef et mentore.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés