(Photo : André Chevrier)

Un nombre de personnes record au Oktobierfest de Sainte-Adèle

Par Marie-Catherine Goudreau

Le traditionnel Oktobierfest de Sainte-Adèle avait lieu le week-end dernier et a accueilli plus de 50 000 personnes, « un nombre record » depuis les 13 dernières années.

Ceux qui étaient présents à l’évènement ont pu témoigner du nombre important de personnes qui se sont rendus à la Place des citoyens pour découvrir les brasseurs du Québec. « Ça s’est très bien passé. On a fait des bilans avec avec la Sûreté du Québec et Garda tout au long de la fin de semaine », souligne Sonya Ethier, directrice générale de la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle.

L’évènement a des retombées économiques très positives sur la ville, selon plusieurs commerçants locaux à qui Mme Ethier a parlé. « C’était un succès autant pour les exposants que pour les commerçants ! »

Qu’est-ce qui fait le succès d’un tel évènement ? « On est le dernier festival de brasseurs au Québec, alors ils viennent finir leur année avec nous. C’est comme une grande famille ! Puis, on est un des seuls festivals de bières dans les Laurentides », souligne Mme Ethier.

La CCTSA pense également à agrandir le site actuel afin d’avoir plus d’espaces pour accueillir les gens. Toutefois, il est difficile de trouver d’autres espaces à Sainte-Adèle. On compte donc rester sur le même site, mais l’agrandir.

« Cette année encore, la programmation musicale a enflammé le parc Claude-Henri-Grignon avec le spectacle de La Grand-Messe vendredi soir qui a repris les meilleurs succès des Cowboys Fringants. Samedi soir, la foule s’est réchauffée avec les sons reggae de Fuso avant de danser et chanter les chansons intemporelles des Beatles avec le groupe Le Beatles Story Band. En après-midi dimanche, les festivaliers ont pu apprécier le spectacle aux aires de blues et de rock du duo Seb & Jess » souligne la CCTSA dans un communiqué.

On a en d’ailleurs profité pour confirmer que la prochaine édition de l’Oktobierfest se tiendra les 27-28 et 29 septembre 2024.

1 commentaire

  1. Bravo !, Mais ce que n’on dit pas, Des gens trop entassés, Et que le centre-ville Sainte Adèle est rendu trop petit, L’OKTOBIERFEST est victime de son succès. a) Les commerces à proximité souffrent durant l’événement, l’inhabilité de se stationner ,Annulations chez les restos, Dépenses faramineuses supplémentaires pour protéger les stationnements de leurs commerces,

    B) Avant, les restaurants locaux participaient tous, Si on se fie au programme, Il n’avait qu’un resto Adèlois avec pignon sur rue, les autres : des »FOOD TRUCKS» et des commerçants venus d’ailleurs.

    C) Zéro budget pour aider les commerçants assiégés,

    La chambre de commerce dit:»L’évènement a des retombées économiques très positives sur la ville, selon plusieurs commerçants locaux à qui Mme Ethier a parlé».

    Nous pouvons vous assurer que la plupart des commerçants directement affectés n’ont pas été consultés. Les restos sont de toute façon habituellement pleins à l’avance durant la période des couleurs.
    Nous ne clamons pas l’annulation du Festival, mais sa re localisation en exemple au Mont Gabriel ou ailleurs. En province La plupart des événements de ce genre ne sont pas dans un centre ville .Pourquoi nos commerces centre ville et les citoyens doivent en faire les frais???? Lorsque la chambre de commerce laisse entendre à certains commerçants qu’une solution serait de tout simplement fermer durant le week-end, Nous en sommes abasourdis. !!!
    On ne parle pas n’on plus des résidents, qui avec leurs entrées assiégés, bloquées , On ne réalise pas n’on plus l’achalandage pré-existant du traffic en hausse depuis la Covid, et l’exil des grandes villes vers le nord.! Bref : Si on n’ habite pas ou travaillons pas pas le centre-ville, on s’en fiche……,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *