Un nouveau jardin communautaire à Piedmont
Par Rédaction
Lors de la Foire de l’environnement le 27 mai dernier, la Municipalité de Piedmont a inauguré son premier jardin communautaire et collectif. Il s’agira du jardin Eileen E. Consiglio, au parc Gilbert-Aubin.
Ce jardin répond à une demande citoyenne, qui a pour but de promouvoir l’agriculture urbaine, de plus en plus adoptée et appréciée par les villes et municipalités.
Il s’agit d’un bon moyen pour « créer et favoriser les échanges entre les membres de la communauté qui souhaitent échanger sur leur passion pour la préservation du territoire et la promotion de la culture responsable », peut-on lire dans le communiqué.
Le jardin est équipé de 25 jardinets. Puis, grâce à la subvention du programme d’infrastructures municipales pour les aînés, la Municipalité a pu ajouter quatre jardinets surélevés. Ces derniers permettent ainsi aux personnes à mobilité réduite de vivre l’expérience.
« Ces aménagements sont les premiers à être inaugurés ce matin. Nous sommes très heureux et fiers d’inaugurer ce magnifique espace qui est ouvert à la communauté de Piedmont. Nous espérons que cet espace de culture permettra de créer une véritable communauté de jardiniers et jardinières, qui en profiteront pour partager leurs connaissances et leur passion pour la culture biologique. Puis, nous pouvons déjà vous assurer que d’autres aménagements suivront pour rendre notre magnifique site encore plus accueillant et inspirant pour tous ceux et celles qui souhaitent en profiter au maximum », a souligné Martin Nadon, maire de Piedmont.
Par ailleurs, le personnage du 100e anniversaire de Piedmont, Mme Consiglio, était présente pour l’inauguration. Elle était aux côtés de Mme Elizabeth Vena, horticultrice de la municipalité et de son équipe.
Conférence « Je mange de façon durable »
Lors de la Foire de l’environnement, les participantes et participants ont également pu assister à la conférence « Je mange de façon durable ». Alexis Martin, conférencier pour l’organisme Jour de la Terre, a animé celle-ci. Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir les grandes lignes de cette conférence, vous pouvez vous rendre sur le site web de la Municipalité.