Un père et son fils de 10 ans partent à vélo de Sainte-Adèle jusqu’en Floride
« Tous mes amis étaient sûrs que je n’y arriverai pas. Et bien je l’ai fait ! » Rémi, 10 ans, et son père, Martin Audy, sont partis le 6 octobre dernier de Sainte-Adèle, avec leur vélo. Leur objectif était de se rendre jusqu’en Floride, seulement par ce moyen de transport, d’ici le temps des Fêtes. C’est mission réussie après 2 348 kilomètres et 94 jours de voyage.
Lorsque le Journal rejoint les deux gaillards au mois de décembre, ils viennent tout juste d’avoir une crevaison sur l’un de leurs vélos. Ils sont à Savannah et comptent arriver en Floride dans quelques jours.
La motivation plus forte que tout
Ce qui devait être un voyage de famille pour se rendre à Walt Disney World a finalement été un voyage père-fils. « Cet été, on était en camping comme on le fait souvent durant nos vacances. Et on s’est dit : c’est maintenant ou jamais. On le fait ! », soutient Martin. « Au départ, on voulait se rendre à Washington, car mon frère a déménagé là il y a quelques temps et on voulait lui rendre visite. Puis, je ne savais pas comment Rémi allait réagir. Est-ce qu’il allait être capable en pratique ? »
Au début du périple, les kilomètres étaient difficiles à parcourir, notamment pour Rémi. « Ça allait très bien, mis à part la vitesse. On ne faisait pas beaucoup de kilomètres. Je me disais qu’à cette vitesse, on n’y arriverait pas à temps. Mais chaque fois que je disais cela, Rémi ne voulait pas ! », raconte son père. « Mon père disait à tout le monde qu’on allait à Washington, mais moi, je disais à tous mes amis qu’on se rendrait en Floride ! », ajoute Rémi. Puis, au fil de la route, ils ont commencé à faire un peu plus de kilomètres chaque jour, jusqu’à 65 km quotidiennement.
« Je voulais découvrir et aller le plus loin possible pour prouver à tout le monde que j’étais capable. Je ne voulais pas m’arrêter », dit Rémi.
L’expérience d’une vie
Entre les kilomètres de vélo, ils s’arrêtent dans les villes pour manger et se reposer. La fin se fait ressentir pour eux alors que les champs de coton s’enfilent les uns après les autres. Leur objectif était d’arriver avant Noël pour passer le temps des Fêtes en famille. Ils y sont finalement arrivés le 15 décembre dernier.
Pour Martin, il y a comme une aura de protection lorsqu’il voyage avec son fils. Il dit ne pas s’être senti en danger lors de son voyage. « Quand on rencontre des gens ici, ils ne croient pas qu’on vient de faire presque 3 000 km à vélo ! », raconte-t-il. D’autant plus qu’ils ne se sont pas entrainés avant de partir.
Pour Rémi, ce périple lui a donné envie d’en faire d’autres comme celui-ci. « J’aimerais faire la Floride en vélo », dit-il. « Après deux mois de voyage, je vais attendre avant d’en faire un autre ! On aimerait ça que Rémi voyage dans d’autres pays aussi, comme sa mère a fait », ajoute son père.