(Photo : Courtoisie)

Une halte-garderie en nature pour aider les familles de Val-Morin

Par Marie-Catherine Goudreau

Le Club nature aventure des Laurentides a récemment inauguré sa nouvelle Halte nature aventure, située au parc régional Val-David-Val-Morin. Celle-ci s’adresse aux familles de Val-Morin et de la région qui souhaitent avoir un répit quelques jours par semaine.

Le club propose une halte-garderie de semaine et de fin de semaine dans une yourte en pleine forêt. Il offre également des ateliers parent-enfant pour « outiller les parents sur la pédagogie par la nature », peut-on lire sur la page Facebook du Club nature aventure des Laurentides. On a aménagé le terrain pour le jeu en plein air et l’exploration, en plus d’y avoir installé une yourte.

Programme d’aide pour les organismes

Cette offre a vu le jour notamment en raison du manque de place en garderie dans la région, explique Émilie Boulay, coordonnatrice du Club nature aventure. Avec la pandémie, beaucoup de familles ont migré dans la région, mais il n’y avait pas assez de places en garderie.

Le projet est possible grâce au Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada. Celui-ci a comme objectif d’aider les organismes communautaires à s’adapter et à se moderniser.

« On souhaitait ouvrir un programme pour les 3 à 5 ans. La subvention du gouvernement a été une opportunité pour développer le projet », souligne Mme Boulay. À la base, le Club nature aventure offre un programme d’éducation relative à l’environnement pour les 5 à 12 ans durant la semaine. Puis, l’organisme accueille également des familles durant le week-end, propose des programmes pour les adolescents ainsi que des programmes parascolaires.

Outiller les enfants à jouer en nature

Par la Halte nature, le club offre aux enfants la chance d’être immergés dans la forêt et de jouer avec les éléments qui s’y trouvent. « Les activités sont articulées autour des saisons par exemple », souligne Mme Boulay. « On souhaite outiller les enfants à jouer dehors alors on encourage beaucoup les jeux libres en nature, tout en leur offrant un encadrement. »

Il reste encore des places pour la halte-garderie les jeudis, où les parents peuvent laisser leurs enfants pour la journée. « Le programme est ouvert pour toute la communauté des Laurentides. On a des parents qui viennent de partout », explique la coordonatrice.


La mission du Club nature aventure des Laurentides est d’accompagner « les personnes de tout âge dans la construction de leur relation avec eux-mêmes, leur communauté et leur environnement à l’aide de pratiques centrées sur l’apprenant, le jeu et la nature », peut-on lire sur leur site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *