Complexe multisports à Sainte-Adèle

Par Valérie Maynard

Un projet de 34 M$ toujours bancal

Le projet a beau être sur la table à dessin de la MRC des Pays-d’en-Haut depuis plusieurs années, le complexe multisports n’est pas pour autant prêt à sortir de terre. Et malgré l’optimisme du nouveau préfet suppléant, Gilles Boucher, bien malin celui qui pourra prédire la date de la pelletée de terre officielle. « Ça peut être très proche… si tout va bien », persiste-t-il.

Après plusieurs changements au niveau de sa forme et la proposition de plusieurs sites, la dernière version du complexe multisports, selon la volonté des maires, sera située sur le terrain de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), à proximité de l’école A.-N.-Morin, à Sainte-Adèle.
Les installations incluraient une piscine et un aréna doté de deux glaces. Le projet actuel s’élève à 34 M$ et serait financé par le Fonds Chantiers Québec-Canada, volet Fonds des petites collectivités. La facture serait ainsi assumée à parts égales par le fédéral, le provincial et la MRC, selon la formule un tiers, un tiers, un tiers.
Les autres sites considérés par le passé pour recevoir le complexe ont été : le Mont-Gabriel, à Sainte-Adèle, le robinet de Piedmont (propriété du Groupe Verdier) et un autre terrain, près du golf de Sainte-Adèle (rapidement écarté parce que trop petit). Or, à ce stade-ci, rien ne garantit que le terrain de l’école sera en mesure d’accueillir la nouvelle infrastructure. « Il faut faire l’analyse du sol, vérifier la capacité des égouts et de l’aqueduc, signer le bail emphytéotique et le protocole d’entente qui en découlera », convient M. Boucher.

Tournée et pression citoyenne

Bien que le projet semble toujours faire l’unanimité au sein du conseil des maires, M. Boucher souhaite entreprendre, au cours des mois de février et mars, une tournée des 10 municipalités afin de mieux cerner la volonté de chacun. Cette tournée sera l’occasion pour chaque conseil municipal de réitérer, ou pas, son adhésion au projet. « Le projet est fragile, reconnaît M. Boucher, et certaines villes pourraient choisir de se retirer. »
L’acceptabilité sociale du projet semble également préoccuper le préfet suppléant qui assure qu’il se pliera à la volonté des élus si ceux-ci souhaitent tenir une consultation publique.
Par ailleurs, un citoyen, Marc Cormier, a rassemblé, la semaine dernière, plusieurs élus de la région, dont les députés fédéral et provincial, et les maires de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Sainte-Adèle, Piedmont et Lac-des-Seize-Îles, à l’aréna de Sainte-Agathe, afin de les sensibiliser à la situation. « Nous sommes la seule MRC qui n’a pas d’aréna. L’année prochaine, pour la première fois, nos jeunes seront refusés dans les autres associations par manque de place. Il faut que les gens comprennent à quel point le hockey est malade. Nos jeunes ont le droit de jouer au hockey », a-t-il fait valoir.
M. Cormier dénonce le fait que les pratiques, faute de glace, se déroulent présentement dans des gymnases et parfois aussi loin qu’à une centaine de kilomètres de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *