Complexe multisports à Sainte-Adèle
Par Valérie Maynard
La MRC tente de sauver la subvention de Saint-Sauveur
À quelques jours de l’expiration de la subvention de 3,3 millions de dollars consentie à la Ville de Saint-Sauveur pour la construction d’une piscine, et dans la foulée du transfert de ces fonds à la MRC des Pays-d’en-Haut, le Conseil des maires tente de sauver la mise et demande au gouvernement de maintenir la subvention, à tout le moins jusqu’à l’approbation du Fonds des petites collectivités.
Le complexe multisports de la MRC des Pays-d’en-Haut, dans sa plus récente version, coûtera 34 millions de dollars et sera construit à Sainte-Adèle, sur un terrain jouxtant l’école secondaire A.-N.-Morin. Or, plusieurs étapes demeurent à être franchies avant même la première pelletée de terre, notamment l’obtention du financement du Nouveau Fonds Chantiers Canada — Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC). Selon cette formule, la facture de 34 millions de dollars serait répartie à parts égales entre le fédéral, le provincial et la MRC, selon un calcul un tiers, un tiers, un tiers. Pour payer sa part, la MRC compte sur le transfert de la subvention de Saint-Sauveur. « On demande à ce que la subvention de Saint-Sauveur ne soit pas mise en péril dans le processus de demande de la MRC au Fonds des petites collectivités », a précisé le préfet, Gilles Boucher. Autrement dit, le Conseil des maires demande au ministère de l’Éducation de respecter son engagement et de maintenir la subvention jusqu’à l’obtention de l’aide financière accordée par le FPC.
Déposée en octobre dernier, la demande d’aide au FPC demeure lettre morte et la MRC ne sait pas à quel moment elle obtiendra une réponse. La subvention accordée à la Ville de Saint-Sauveur expirera le 31 mars 2017.