Complexe sportif des Pays-d’en-Haut
Par Valérie Maynard
Cession ou acquisition?
Le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut devra trancher au sujet du terrain sur lequel sera éventuellement érigé le complexe multisports, à Sainte-Adèle. Le terrain devra-t-il être cédé par la Commission scolaire des Laurentides (CSL) à la MRC, dans le cadre d’un bail emphytéotique ou la MRC devra-t-elle en faire l’acquisition? Selon le préfet par intérim, André Genest, les deux options se valent.
« Les deux options sont là. Il faut maintenant en discuter pour voir les meilleurs avantages », a convenu M. Genest. La proposition a été soumise mardi à l’ensemble des maires, qui devront par la suite décider de la marche à suivre.
Les discussions se poursuivent
Par ailleurs, les discussions se poursuivent entre la CSL et la MRC. La dernière en lice remonte au 2 juin, où il a notamment été question des plages horaires d’utilisation de la future infrastructure. « Nous sommes assurés que nous trouverons un terrain d’entente qui répondra tant à nos attentes, c’est-à-dire aux besoins exprimés des jeunes de la MRC qui fréquentent nos institutions d’enseignement, qu’aux attentes de la MRC, soit de l’ensemble de sa population nonobstant les âges qu’on y retrouve », a fait savoir par voie de communiqué la présidente de la CSL, Gisèle Godreau.
« De notre côté, nous évaluons attentivement les coûts liés à la construction de ces infrastructures sportives, dont un aréna d’une glace et une piscine, ainsi que leurs coûts d’exploitation. Les charges liées à ces frais et au remboursement de la dette sont fort appréciables, mais assumées par l’ensemble des dix municipalités, elles en valent assurément le coût », a pour sa part soutenu M. Genest.
Soulignons qu’un mandat pour la réalisation des plans et devis pour le terrain de soccer et de football sur surface synthétique extérieur a déjà été octroyé à la firme de génie-conseil CDGU. Selon l’échéance, l’appel d’offres sera lancé au début du mois de septembre pour construction, au plus tard, à l’automne 2017.