«Je compte me rendre assez loin.» – Samuel Fortin
Par Félix Côté
Jeux du Québec – Portrait d’athlète
La délégation laurentienne de patinage de vitesse comptera parmi ses rangs le Prévostois Samuel Fortin. Âgé de 12 ans, celui-ci participera pour la première fois aux Jeux du Québec, et compte revenir avec une médaille.
À l’entendre parler, on pourrait croire qu’il a le double de son âge : malgré sa douzaine d’années, Samuel Fortin cumule déjà une solide expérience en matière de patinage de vitesse sur courte piste.
Il a commencé à pratiquer ce sport il y a huit ans, en suivant les traces de son frère plus âgé.
« Mon grand frère a commencé à patiner, et moi je voulais le suivre.
Il s’est inscrit à des cours, et dès le lendemain, je l’ai rejoint sur la patinoire », se souvient-il.
Aujourd’hui, le jeune garçon, qui évolue au sein du club de patinage de vitesse Mirabel et Saint-Jérôme, s’entraîne au sein du programme sport-études de la polyvalente de Saint-Jérôme.
Ce programme lui permet de cumuler un total de 15 heures d’entraînement par semaine, à raison de trois heures par jour après l’école.
Son temps
Parmi toutes les épreuves que compte la discipline du patinage sur courte piste, Samuel Fortin préfère la distance de 1000 mètres, pour laquelle il se spécialise.
« C’est très technique et il y a beaucoup de stratégies », explique-t-il.
Il souhaiterait d’ailleurs cette année retrancher quatre secondes à son record personnel de 1 min 40 s.
Outre le 1000 mètres, l’athlète participera aux épreuves de 400 mètres et de 1500 mètres, ainsi qu’au relais.
Au sujet de ses objectifs et de son avenir en patinage, le garçon affirme d’un ton assuré qu’il compte se rendre assez loin au cours des prochaines années.