Conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut : Faits saillants
Lors de son conseil tenu à l’Estérel le 8 octobre dernier, la MRC des Pays-d’en-Haut a mis de l’avant de nouvelles initiatives : la présentation de la programmation 2024 du Plan climat, un ajout de fonds au programme d’urgence en logement, des compétitions de natation dans les Bassins Desjardins et un partenariat avec La Ruche.
Demande de 5,6 M$ pour le Plan climat
En réponse à l’appel à projets du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du programme « Accélérer la transition climatique locale », la MRC prévoit soumettre une première programmation, financée à 80 % par le ministère. La MRC a donc incité ses municipalités à développer des projets d’adaptation aux changements climatiques.
Sainte-Anne-des-Lacs, Morin-Heights, Sainte-Adèle et la MRC ont conçu 15 projets destinés à renforcer la résilience du territoire face aux enjeux climatiques locaux. Ces initiatives devraient avoir un impact positif sur l’ensemble des 10 municipalités. Selon André Genest, préfet de la MRC, « Cette programmation est le résultat d’une mobilisation rapide et ambitieuse de nos municipalités locales, et elle nous permettra d’équiper notre territoire pour affronter les défis climatiques à venir ».
Fonds d’urgence en logement
Avec la crise du logement et l’inflation, la MRC a décidé de renforcer son soutien aux ménages vulnérables en donnant 10 000 $ de plus au Fonds d’urgence en logement. « La précarité financière pèse lourdement sur de nombreux foyers de notre région, et ce fonds, géré par le comité Un toit pour tous, répond directement à cette situation », dit le préfet. Ce fonds a pour but de venir en aide aux familles en difficulté de logement, un problème qui est en croissance dans la région.
Compétitions de natation dans les Bassins Desjardins
Les Bassins Desjardins du Centre sportif Pays-d’en-Haut accueilleront leurs premières compétitions de natation dès le 12 octobre. Le Club de natation Gamin ouvrira cette série de compétitions le matin du 12 octobre, suivi du Club de natation Neptune le 17 novembre. Les 14 et 15 décembre, les deux clubs s’affronteront lors d’une série d’épreuves. Pendant ces périodes, les activités régulières dans les bassins seront suspendues pour permettre la tenue de ces événements sportifs.
Partenariat avec La Ruche
La MRC des Pays-d’en-Haut annonce également le lancement d’un premier programme régional de financement additionnel dans les Laurentides, en collaboration avec La Ruche. Ce partenariat permet aux entrepreneurs de la MRC qui souhaitent se tourner vers le numérique de bénéficier d’un soutien financier accru. Les projets sélectionnés qui auront réussi leur campagne de sociofinancement via La Ruche pourront recevoir une subvention supplémentaire allant de 2 500 $ à 5 000 $.
La Ruche est une plateforme qui aide à partir des projets à travers le financement participatif, en soutenant les entrepreneurs, les organisations et les citoyens qui contribuent au dynamisme économique et social du Québec et de ses régions.