Consommation énergétique:
Par nathalie-deraspe
En 2006, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport réclamait un effort de la part des commissions scolaires du Québec en vue de réduire leur consommation énergétique de 5% par rapport à l’année de référence 2002-2003. Un objectif qui devait être atteint dès 2010.
Les mesures mises de l’avant par la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) ont surpassé les attentes. La CSRDN a en effet réduit sa consommation énergétique de 8,06%.
Pour ce faire, l’organisme a optimisé la performance de ses équipements et intégré l’efficacité énergétique dans tous les projets de construction et de rénovation de ses bâtiments, en favorisant entre autres, l’ajout d’isolation, l’implantation de systèmes de géothermie, l’adoption d’éclairage à faible consommation et le remplacement des équipements considérés trop énergivores.
De plus, la CSRDN a lancé un projet particulier destiné à 22 de ses établissements, pour un investissement total de 3,9 M$. Hydro-Québec, Gaz Métro et l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) ont octroyé le tiers de cette somme en subventions. La commission scolaire estime que le retour sur investissement s’échelonnera sur huit ans et génèrera ensuite une économie garantie de 325 000 $ par année.
En terme de réduction des gaz à effet de serre (GES), les mesures adoptées sont équivalentes au retrait annuel de 292 véhicules de moins sur nos routes. Rappelons qu’en 2009, la CSRDN s’est méritée le prix Excellence Mieux consommer d’Hydro-Québec, grâce à l’intégration d’un système de géothermie et de produits d’éclairage efficaces à l’école primaire de La Source, de Saint-Jérôme.