Construction du Théâtre Gilles Vigneault
Par Valérie Maynard
L’aboutissement de toute une carrière
En 1988, elle a participé à la création d’En Scène. Cette année-là, une quinzaine de spectacles sont présentés, au cégep de Saint-Jérôme et dans la salle du Vieux Palais. Vingt-huit ans plus tard, Gaétane Léveillé assiste, aux premières loges, à la construction du Théâtre Gilles Vigneault. L’aboutissement, souffle-t-elle, de toute une carrière.
L’idée d’un lieu de diffusion qui serait bien à eux, qui pourrait accueillir tous les genres de spectacles, incluant ceux à grand déploiement comme les comédies musicales ou les concerts remonte à 1995. «Dans ces années-là, nos spectacles étaient présentés au cégep, à la polyvalente et dans la salle du Vieux-Palais.» En 2002, année des fusions municipales, le cégep se retire, ne laissant plus que deux salles de diffusion possibles à En Scène : la salle André-Prévost, à la polyvalente de Saint-Jérôme et la salle du Vieux-Palais. «La gestion d’En Scène était désormais assurée par la Corporation du comité culturel», explique Mme Léveillé.
En 2005, une première pierre est posée dans ce qui deviendra la fondation de la future salle de spectacle avec la commande d’une étude de faisabilité et le dépôt des demandes de subvention. «La pertinence du projet était là», souligne Mme Léveillé.
Cinq ans plus tard, En Scène, à la demande de la Ville, devient porteur du dossier auprès du ministère de la Culture et travaille à faire avancer les choses. Le 4 novembre 2013, c’est mission accomplie. Le ministre de la Culture, Maka Kotto annonce enfin l’octroi d’une subvention de 14,6 millions de dollars qui permettra la construction d’une nouvelle salle de spectacle, en plein cœur du centre-ville de Saint-Jérôme, et qui sera en opération 12 mois par année.
La subvention accordée par le gouvernement du Québec représente 70 % des coûts de construction.
La Ville s’est engagée à couvrir le reste de la somme, selon certaines restrictions, en plus d’avoir cédé le terrain.
Magnifique projet
Pour Gaétane Léveillé, la construction de cette salle représente rien de moins que l’aboutissement d’une carrière qui s’est échelonnée sur 32 années, dont les 28 dernières ont été consacrées à la diffusion des arts et spectacles. «Le Théâtre Gilles Vigneault sera mon dernier projet. Et c’est un magnifique projet. Mais le temps est venu pour moi de laisser ma place à la relève… », termine Mme Léveillé.