Corporation du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Par Valérie Maynard

Le meilleur est à venir

L’avenir s’annonce prometteur pour le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Sans trop en dévoiler, le directeur général de la Corporation en poste depuis avril, Jean-Sébastien Thibault, affirme qu’il ne voit « que du positif » à l’horizon, laissant présager que le meilleur est à venir. Petite mise à jour sur un dossier qui, de toute évidence, interpelle bien des gens.

Après des mois difficiles ponctués d’incertitudes à la suite du régime minceur imposé par le gouvernement provincial, depuis l’automne 2014, il semble que le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord soit de nouveau sur les rails. « Les six MRC qui sont traversées par la piste, de Bois-des-Filion à Mont-Laurier, ont fait un travail colossal durant la dernière année et elles méritent qu’on leur lance des fleurs », a déclaré M. Thibault.
Un consensus sur le maintien de cette importante infrastructure a été atteint et des sommes ont été investies de part et d’autre afin d’assurer non seulement la survie de la piste, mais aussi sa qualité. « L’opération entretien de la piste en début de saison a donné le ton pour la suite des choses », a-t-il ajouté. Sans compter les quelque 60 à 75 patrouilleurs bénévoles qui sillonnent la piste, 7 jours sur 7, prêts à dispenser les premiers soins en cas de besoin.

Subventions à venir?

On sait d’ores et déjà que la Corporation a entrepris des démarches auprès des gouvernements (fédéral et provincial) afin d’obtenir des subventions qui viendraient consolider ses assises. « Cet argent nous permettrait d’assurer le maintien de la piste et de l’améliorer », précise M. Thibault. Et de pleinement déployer son plan d’action à long terme. Or, pour l’heure, aucune confirmation n’ayant été enregistrée, on préfère ne pas s’avancer sur d’éventuelles sommes octroyées. « On espère des sommes importantes qui vont nous permettre d’assurer la pérennité du parc », avance-t-il, somme toute confiant.
Des annonces, avance-t-il, devraient être faites dès cet automne. D’autres suivront au printemps prochain.
Outre M. Thibault, trois autres employés complètent l’équipe permanente de la Corporation. Le conseil d’administration est présidé par le maire de Piedmont, Clément Cardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *