Couleurs, saveurs, bonheur d’été !

Par Martine Laval

Les marchés publics:

Avec l’été viennent les jardins potagers. Quel bonheur de cueillir au jardin le fruit de son labeur et de mettre dans son assiette, le meilleur de ce que la nature a à offrir. À défaut de faire son jardin, on s’offre les marchés publics emplis de couleurs et d’odeurs revigorantes. Tout fait envie. On a peine à se retenir. Tout est si frais, si sain. 

Dans les Laurentides, les marchés publics poussent année après année, grâce à la demande de produits locaux, frais, du terroir et québécois qui grandit de jour en jour, avec raison. Fermiers, maraîchers, producteurs, artistes et artisans offrent une diversité de produits et de services. Aussi courte est la saison, aussi grande est la joie hebdomadaire de faire ses courses en plein air, panier au bras s’emplissant de victuailles vitaminées au fil des pas et des visites de kiosques. Les Marchés

publics offrent de belles rencontres avec ceux qui nous offrent les produits de notre région. Un plaisir pour tous les sens. Profitez-en, c’est un réel bonheur estival!

«Saviez-vous que si chaque Québécois dépensait 20$ de plus d’épicerie par semaine en achetant des  produits locaux, c’est plus de cent mille emplois qui seraient créés par année au Québec?» explique Doris Harrisson, responsable du Marché public de Sainte-Anne-des-Lacs.

Le marché public de Saint-Jérôme

Situé derrière la Place de la Gare, existe à cet endroit depuis 1967. Il abonde de produits frais des producteurs maraîchers de la région et d’ailleurs: fruits et légumes, fleurs et plantes, fines herbes, produits de l’érable, pains et pâtisseries. C’est un lieu sympathique où l’on sent l’esprit de famille des agriculteurs qui l’animent de génération en génération. Ouvert d’avril à novembre, le mardi de 6h à 17h, le vendredi de 6h à 21h et le samedi de 6h à 16h.

Le Marché public d’été de Sainte-Adèle

Fruits et légumes, viandes biologiques, fromages d’ici, épices, miel et bien d’autres produits de Mère Nature, créations culinaires et artisanat à découvrir les samedis entre 8h30 et 14h, jusqu’au 15 septembre sous le chapiteau dans le stationnement rue de la Forge et sur la rue Valiquette. 

Le Marché Éco-Gourmet de Sainte-Anne-des-Lacs

Nouveau marché créé en association avec celui de Sainte-Adèle. Producteurs, transformateurs et artisans locaux offrent des viandes de bison, de cerf, de canard et des poissons frais, en plus des fromages, fleurs comestibles, produits de boulangerie, fruits et légumes de qualité sans oublier les œuvres des artisans locaux. Les dimanches de 10h à 14h jusqu’au 30 septembre, dans le stationnement de l’église du village.

Le Marché public de Val-David

Rue de l’Académie, face à l’église est une rue bordée de kiosques de toutes sortes, grouillante de monde. Il n’est pas né d’hier et il fait partie des habitudes de vie de ceux qui le fréquentent. Produits biologiques frais, aussi bien végétaux qu’animaux, ainsi que produits transformés et cuisinés. Boulangers, fromagers, éleveurs, agriculteurs, cultivateurs offrent le résultat de leur dur labeur, le fruit de leur passion. Pur plaisir! Les samedis de 9h à 13h jusqu’au 5 octobre.

Le Marché fermier de Morin-Heights

Fruits et légumes frais et locaux, conserves, produits de boulangerie, et plein d’idées pour les gens de la communauté. Les vendredis de 14h à 19h, jusqu’au 11 octobre.

148, ch. Watchorn

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *