Coupe du Québec et du Canada de vélo de montagne
Un week-end chargé à Mont-Tremblant
C’est cette fin de semaine que se tiendra un tout nouvel événement à Tremblant, le Red Bull Monte Descend. Cet événement unique en son genre aura lieu le 23 mai dès 20h, alors que des cyclistes extrêmes traverseront un parcours à relais. C’est également ce week-end qu’aura lieu la deuxième étape de la catégorie cross-country de la Coupe du Québec et du Canada de vélo de montagne. Ce sera la première étape de la même coupe en descente.
En effet, 25 équipes d’athlètes de vélos de montagne s’affronteront dans une course de deux heures à travers le village de la station et la montagne, faisant face à des obstacles les mettant au défi avec des sauts, des rampes, des marches, des sentiers de montagne, et bien sûr le temps. Au départ, les athlètes de descente devront s’élancer dans le parcours débutant à la mi-montagne vers le village équipés de leur vélo, d’une lampe frontale ainsi que de leur courage. Une fois leur tour complété, ils iront ensuite passer le flambeau à leur coéquipier qui s’apprêtera à continuer la course dans la portion cross-country jusqu’au sommet du village, où leur coéquipier attendra pour amorcer le deuxième tour. L’équipe qui aura complété le plus de tours en deux heures sera couronnée championne du Red Bull Monte Descend et se méritera une bourse de 1 000$. Les équipes terminant en deuxième et troisième place recevront 500$ et 300$ respectivement.
La journée du samedi 23 mai sera consacrée aux épreuves de cross-country pour les catégories Bibittes, Pee-Wee, Cadets, Juniors, Maîtres et Séniors. Un parcours rempli d’embûches, de racines et de roches les attend. Avec une section du parcours traversant le village au pied des pentes, les cris d’encouragement du public aideront certainement les coureurs à performer au maximum de leurs compétences dans ces courses tout en montées et en descentes.
Le dimanche 24 mai: place à la compétition de descente, où les meilleurs athlètes du Québec et du Canada prendront d’assaut la montagne à toute vitesse afin de remporter cette première étape de la coupe. Le trajet de 2.3 km qui rallie la mi-montagne à la base du Versant Sud présente aussi son lot de défis puisqu’il emprunte la piste Coupe du Monde, qui comprend des passages particulièrement abrupts. On s’attend à ce que les plus rapides franchissent la distance en aussi peu que 5 minutes et 5 secondes.
En plus de marquer des points aux classements provinciaux, nationaux et internationaux, les athlètes s’affrontent aussi pour des bourses totalisant 10 000$ qui seront remises aux médaillés des catégories sénior élites.