Une crème glacée pour ceux qui s’engagent
Un petit geste qui peut sauver des vies
Neuf ans après le décès de sa fille, alors qu’elle était en attente d’un nouveau cœur, Robert Séguin sentait qu’il était prêt à en parler. Et surtout à faire quelque chose pour sensibiliser les gens à l’importance d’affirmer son consentement pour un don d’organes.
Nous sommes en pleine Semaine nationale du don d’organes et Robert Séguin, propriétaire du Maître glacier à Saint-Sauveur, attend les gens qui ont signé leur carte de la RAMQ avec un cornet de crème glacée ce vendredi 28 avril.
« Ceux qui présenteront l’autocollant Signez Don! signé sur leur carte d’assurance maladie, ou qui le signeront sur place, recevront une consommation au Maître glacier, rue de la Gare à Saint-Sauveur », lance Robert Séguin.
Cette initiative vise à faire en sorte que plus de gens fassent un geste vers le don d’organes, une pratique qui évolue en hausse, mais qui ne suffit pas quand on sait qu’environ 850 personnes sont en attente d’un organe au Québec.
Il faut en parler!
La fille de Robert, Karèle Galaise-Séguin, est décédée en mai 2008 à l’âge de 16 ans. À l’époque, le père avait lancé un cri du cœur dans les médias pour aider sa fille, atteinte d’une maladie au cœur qui l’a emportée en quelques semaines.
On comprend que c’est encore avec beaucoup d’émotions qu’il en parle et à quel point en parler publiquement lui demande beaucoup d’énergie. « À chaque article que je vois dans les médias sur une personne qui a besoin d’une transplantation, cela me touche. »
Robert Séguin s’est beaucoup renseigné sur la question du don d’organes durant les dernières années et il affirme « que ce n’est jamais simple!
Les gens signent leur carte, mais oublient d’en parler à leurs proches. Si on n’en parle pas, au moment du décès, c’est la famille qui a le dernier mot, pas la signature sur la carte », explique Robert Séguin.
Comment signer?
À l’occasion de la 20e Semaine nationale du don d’organes et de tissus, Transplant Québec invite les citoyens à joindre le mouvement de solidarité en faveur du don d’organes et de tissus en passant à l’action. Comment? En parlant du don d’organes en famille, entre amis ou au boulot. En informant ses proches de sa décision et en la confirmant par écrit.
Plus de 3 millions de Québécois ont déjà confirmé leur décision par écrit dans l’un ou l’autre des registres des consentements au don d’organes et de tissus : celui de la Régie de l’assurance maladie du Québec (lors du renouvellement de la carte) et celui de la Chambre des notaires du Québec.
www.transplantquebec.ca