Cure de rajeunissement à la gare de Mont-Rolland
Par Valérie Maynard
La phase 2 est en cours
Des travaux de réfection sont en cours à la gare de Mont-Rolland, véritable lieu névralgique du P’tit Train du Nord. L’an dernier, la phase 1 du projet avait permis l’aménagement d’une aire pour les tables à pique-nique et d’un stationnement pour les vélos. Cette année, c’est le bâtiment de service qui est ciblé par les travaux, un projet global de 600 000 $.
« C’est un grand lieu de rassemblement. À chaque année, plus d’un million de personnes, cyclistes ou piétons, passent par la gare de Mont-Rolland», indique Chantal Ladouceur, chargée de développement récréatif à la MRC des Pays-d’en-Haut.
Bâtiment «accessible universel»
L’objectif du chantier vise à rendre «accessible universel» le bâtiment de service qui fait face à l’ancienne gare, incluant le réaménagement des toilettes et l’installation d’une rampe d’accès extérieure.
Également au programme, le réaménagement complet et agrandissement de la salle de fartage actuelle.
Une portion du chantier vise également tout l’aménagement extérieur de l’endroit.
Le pavage en béton, si on y regarde de plus près, reproduit les rails de train qui autrefois, passaient précisément à cet endroit. Du mobilier urbain complètera l’aménagement. «Ce qu’on souhaite surtout, c’est augmenter le sentiment d’appartenance des gens qui habitent ce secteur, ajoute Mme Ladouceur, et diminuer les actes de vandalismes, nombreux sur le site.»
Les coûts reliés à la phase 2 des travaux, à hauteur de 500 000 $ (la phase 1, à hauteur de 100 000 $, a été financée par un bâilleur de fonds), sont assumés par la MRC (60 %) et la Ville de Sainte-Adèle (40 %). La fin des travaux est prévue le 15 décembre.
Un éventuel projet de rénovation de l’ancienne gare, qui abrite présentement le Café de la gare et Espresso Sports Sainte-Adèle, a été soumis par les locataires à la MRC, propriétaire des lieux. Le dossier est présentement à l’étude.