Dans un film de Wim Wenders : Les Laurentides prennent l'affiche!

Par Valérie Maynard

Le cinéaste allemand Wim Wenders porte au grand écran la beauté des Laurentides, grâce à son film Every Thing Will Be Fine. Le film, sorti en salle au Québec depuis le 11 décembre dernier, sous le nom Un meilleur temps viendra, met à l’affiche James Franco, Rachel McAdams, Charlotte Gainsbourg, Marie-Josée Croze et Robert Naylor.

Il s’agit de l’un des rares scénarios étrangers où Montréal, et dans ce cas-ci encore plus particulièrement la région des Laurentides, est porté au grand écran non pas pour tricher d’autres villes, mais en tant que partie intégrante de l’histoire.

Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides

Après avoir choisi Montréal et parcouru la majeure partie du territoire québécois, le choix du réalisateur s’est arrêté sur les Laurentides.

Rappelons que le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL) s’est impliqué dans ce projet, dès juin 2011.

Accompagnés par l’équipe du BCTL lors des nombreuses journées de repérage au nord de Montréal, le réalisateur et son producteur, Gian-Piero Ringel, ont été séduits par la beauté des paysages et la proximité montréalaise des lieux.

Le spectateur reconnaîtra facilement Oka, mais aussi le secteur résidentiel de Rosemère.  

Le film s’étend sur une période de 14 ans, où Tomas, écrivain, lors d’une grande tempête de neige, percute deux enfants, causant la mort de l’un d’eux. L’histoire suit l’évolution de Tomas face à ce traumatisme, mais aussi le deuil de l’enfant ayant survécu à l’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *