De bonnes actions pour aider l’environnement

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Dans un monde où les préoccupations écologiques sont de plus en plus présentes, chaque geste compte. Voici quelques bonnes actions à faire pour aider l’environnement quotidiennement !

Réduisez votre consommation d’énergie

Commencez par intégrer des habitudes simples d’économie d’énergie dans votre routine. Éteindre la lumière en quittant une pièce ou remplacer les ampoules classiques par des modèles fluorescents écoénergétiques sont des gestes à la fois simples et efficaces. De même, éteindre les appareils électroniques et débrancher les appareils inutilisés lorsque vous ne les utilisez pas permet de limiter la consommation inutile d’énergie.

Optimisez vos déplacements

La manière dont vous vous déplacez a un impact considérable sur votre empreinte carbone. Lorsque c’est possible, vous pouvez privilégier la marche ou le vélo. Non seulement cela réduit les émissions de CO2, mais cela vous aide également à économiser sur les frais de carburant et les frais de stationnement. Optez également pour les transports publics ou le covoiturage, des alternatives qui sont aussi économiques et écologiques. Lors de l’achat d’un véhicule, vous pouvez aussi opter pour un modèle écoénergétique.

En conduisant, respectez les limites de vitesse et évitez les accélérations brusques pour économiser du carburant. Planifiez vos trajets pour combiner déplacements et courses, ce qui vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et d’optimiser l’utilisation de votre véhicule. Pour les longs trajets, privilégiez le train ou l’autobus plutôt que l’avion ou la voiture, plus polluants.

Donnez une seconde vie à vos objets

Avant de jeter ou de recycler vos vêtements et articles ménagers, pensez à les réutiliser ! Les vêtements en bon état peuvent être donnés à des associations caritatives ou échangés avec vos proches. Transformez vos vieux chandails en chiffons pour le ménage, ou organisez une vente de garage pour faire profiter d’autres personnes d’objets que vous n’utilisez plus.

La réutilisation permet de réduire significativement la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement, tout en limitant les besoins en recyclage. C’est un geste simple et solidaire, bénéfique pour l’environnement comme pour la communauté.

Gardez vos appareils électroniques longtemps

La durée de vie des appareils électroniques est évaluée entre 5 et 7 ans. Il n’est donc pas toujours nécessaire de changer son cellulaire après 2 ans, même si vous avez terminé de le payer !

Selon le site web Jour de la Terre, « la principale cause d’émission de GES de ces appareils est liée à l’extraction et à la production de matières premières, souvent de métaux rares, et du manque de débouchés pour les recycler en fin de vie. L’énergie attribuable à l’utilisation est plutôt petite en comparaison à l’énergie nécessaire pour la fabrication d’un appareil (par exemple : 13% de l’énergie consommée est reliée à l’utilisation d’un iPhone 11 pro vs 86% de l’énergie nécessaire à sa production). »

Recyclez intelligemment

Intégrez le recyclage à votre routine quotidienne en triant systématiquement les emballages et produits de consommation. Privilégiez les articles avec peu d’emballage ou fabriqués à partir de matériaux recyclables. De plus, de nombreuses installations offrent désormais des services de recyclage pour les appareils électroniques, en respectant les normes environnementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *