Pays-d’en-Haut : les candidats débattent
Les candidats de la circonscription des Pays-d’en-Haut ont participé à un débat lundi soir, 14 avril, en vue des élections fédérales du 28 avril. Animé par le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, le débat s’est tenu au Centre récréatif et communautaire de Saint-Colomban devant une cinquantaine de citoyens et était diffusé sur la page Facebook de la Ville.
Pendant près de 2 heures, Eric-Abel Baland du Nouveau Parti démocratique (NPD), Ariane Charbonneau du Bloc québécois (BQ), Vincent Leroux du Parti conservateur du Canada (PCC), George Mogiljansky du Parti populaire du Canada (PPC), Karine Steinberger du Parti vert du Canada (PVC) et Tim Watchorn du Parti libéral du Canada (PLC) ont répondu aux questions de l’animateur et ont répliqué à leurs adversaires de façon disciplinée et respectueuse, tout en présentant les promesses de leur parti et les raisons de leur implication politique.
Promesses et vision du pays
Le débat était construit autour de 8 sujets (le 9e, sur l’immigration, a été abandonné par faute de temps). Les six candidats avaient un temps limité pour répondre à tour de rôle. Puis, l’animateur accordait des droits de réplique aux candidats qui voulaient compléter l’information ou répondre à un adversaire.
M. Baland (NPD), impliqué dans le milieu culturel et qui s’est présenté comme « un influenceur ou un trouble-fête », a plaidé pour des mesures concrètes pour aider économiquement les citoyens, comme une bonification de l’assurance-emploi, geler les prix des produits de première nécessité et former un organisme national pour contrôler les prix des loyers.
Mme Charbonneau (BQ), avocate et « femme de coeur et d’action », a plaidé l’importance que le Québec et ses intérêts soient représentés durant les négociations avec les États-Unis, au risque, sinon, que des industries-clés de l’économie québécoise soient laissés sur la table « comme monnaie d’échange ».
M. Leroux (PCC), ingénieur et entrepreneur impliqué dans sa communauté, a proposé de réduire l’immigration, d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages, et de faire une saine gestion des finances publiques.
M. Mogiljansky (PPC), « bénévole et bon vivant », a lu des réponses préparées d’avance sur des papiers, répétant même certaines réponses à quelques occasions, et a peu interagi avec les autres candidats. Il a proposé d’abolir l’impôt sur le gain à capital, de réduire la cible de l’inflation de 2 % à 0 %, et a nié la menace posée par les changements climatiques, entre autres.
Mme Steinberger (PVC), artiste qui a choisi les Laurentides pour « monter des montagnes et nager dans des lacs », a souhaité une « imposition équitable » qui donnerait plus de pouvoir d’achat à la classe moyenne, faire payer les pollueurs et des solutions innovantes pour le transport collectif en région, entre autres.
M. Watchorn (PLC), ingénieur, maire et « rassembleur », a vanté ses accomplissements comme élu et ses nombreuses implications, pour démontrer sa connaissance de la région et de ses enjeux. Il a répété que son chef, Mark Carney, était la meilleure personne pour négocier avec le président Donald Trump.
Quelques attaques
Mme Charbonneau (BQ), M. Leroux (PCC) et M. Watchorn (PLC) se sont lancés des attaques à quelques occasions.
Par exemple, Mme Charbonneau a dénoncé le « déséquilibre fiscal » entre Ottawa et Québec, et a demandé que les transferts fédéraux soient faits sans condition. Lors que M. Watchorn a aussi affirmé qu’il y avait trop de conditions envers Québec dans les fonds et subventions accordées par Ottawa, Mme Charbonneau a souligné une « incohérence », puisque c’est le Parti libéral, au pouvoir, qui établit ces conditions.
Mme Charbonneau a aussi dénoncé que des projets de pipelines soient remis de l’avant tant par les libéraux que les conservateurs. Si un seul nouveau pipeline est construit, il sera impossible d’atteindre les objectifs de réduire des gaz à effet de serre du GEIC, a-t-elle souligné. M. Leroux, cependant, a indiqué que le pétrole albertain était vendu à moitié prix aux États-Unis. Construire un corridor pétrolier est donc « essentiel » pour accroître notre indépendance et notre prospérité.
« J’aimerais savoir si le Parti conservateur va donner un droit de veto au Québec concernant les pipelines ? », a demandé M. Watchorn (PLC). « Méchante bonne question ! Je vais me renseigner et je vous reviens avec une réponse », a répondu M. Leroux. Toutefois, il a ajouté que, comme M. Carney rend les projets de pipelines conditionnels à l’acceptation sociale, ceux-ci ne se feront probablement pas.
Le Mini-Conseil pose ses questions
Avant le débat principal, les membres du Mini-Conseil de la Ville de Saint-Colomban, composé d’élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire, ont posé leurs questions aux candidats. Ces questions abordaient comment contrer la cyberintimidation, régler le problème de l’itinérance, sauver l’environnement, encadrer les mauvais côtés de l’intelligence artificielle, et améliorer la protection des enfants contre les contenus violents sur les réseaux sociaux.