Débuts des travaux pour le centre touristique autochtone Kina8at
Le 9 décembre dernier, l’organisme Kina8at a annoncé le début des travaux de construction de son centre, dont l’ouverture est prévue en 2027 à la Conception. Ce projet, dont la construction et aménagement des lieux s’élève à plus de 11 millions $, promet de devenir une destination unique, alliant tourisme autochtone culturel et de bien-être.
Valoriser le patrimoine autochtone
Les visiteurs pourront participer à des ateliers en groupe ou à des retraites individuelles en nature, s’inspirant de la philosophie des ancêtres pour qui le bien-être physique était lié au bien-être mental et à la connexion avec la Terre. Ce centre sera ouvert aux communautés autochtones et allochtones, encourageant le partage et la compréhension mutuelle.
Dès 2027, les visiteurs emprunteront un parcours en forêt, un moment de recueillement conçu pour ralentir le rythme, favoriser l’ouverture et préparer à une rencontre avec soi-même et avec l’autre. Ce sentier intégrera des éléments de culture, de même que des espaces de repos permettant de contempler la nature et de méditer. Au bout du sentier, les visiteurs découvriront le centre culturel, incluant un espace muséal, des salles multifonctionnelles pour des ateliers-découverte, une salle multimédia et une salle de dégustation de mets inspirés de la cuisine traditionnelle autochtone.
« Je suis fier de porter la vision de mon père qui a toujours insisté sur l’importance de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble. Mon père aurait voulu un centre comme celui-ci pour livrer le message de paix de nos ancêtres, dans la joie du partage. Je suis heureux de voir enfin son rêve se réaliser. Le centre culturel sera un legs important pour les générations futures, peu importe leurs origines », a souligné Dominique Rankin, chef héréditaire anicinape et co-fondateur de Kina8at.