Décision de la Régie de l’énergie en faveur d’Hydro-Québec

Par Valérie Maynard

Vive déception à Saint-Adolphe-d’Howard

Vive déception à Saint-Adolphe-d’Howard alors que la Régie de l’énergie vient de donner son aval au projet de ligne à haute tension Grand-Brûlé — Dérivation Saint-Sauveur d’Hydro-Québec. « C’est une étape importante, et une grande déception, c’est vrai. Mais comme on dit, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », a philosophé Lisette Lapointe.

Dans sa décision, la Régie conclut que le projet de ligne de transport à 120 kV auquel s’oppose fermement la Municipalité «… correspond à la solution de moindre impact économique et à la solution la plus avantageuse du point de vue technique ». Et qu’il permet de répondre aux besoins de croissance de la clientèle de la région des Laurentides dans une perspective de long terme de façon fiable et évolutive.
Le tracé prévu, rappelons-le, traverse la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard sur une distance d’environ 13 kilomètres, incluant son noyau villageois et va – insiste Mme Lapointe – « à l’encontre de nos règlements municipaux et du schéma d’aménagement de la MRC des Pays-d’en-Haut ».
Si l’aval de la Régie de l’énergie constitue une étape importante, tout n’est cependant pas terminé pour Hydro-Québec qui devra aussi obtenir d’autres autorisations pour aller de l’avant avec ce projet, entre autres auprès du ministère de l’Environnement et de la MRC, pour un certificat de conformité. « Pour le moment, il faut réfléchir à tout ça et prendre le temps d’analyser les avenues qui s’offrent à nous », a laissé tomber la mairesse.
Mme Lapointe s’inquiète de toutes ces lignes de transport d’électricité qui sillonnent le Québec. « On est en 2016. Comment se fait-il qu’on continue de détruire les paysages? Nos lacs et nos montagnes? D’autres sociétés, nos voisins du Sud par exemple, ont fait le choix de protéger cette richesse, pourquoi ne pouvons-nous pas faire la même chose au Québec? », se questionne-t-elle.

Joie chez les élus de la MRC des Laurentides

Toute autre réaction du côté de la MRC des Laurentides, qui se réjouit de la décision de la Régie. Dans un communiqué intitulé Des élus très fiers : des efforts qui ont porté fruit!et émis au lendemain de la décision, on peut notamment lire : « La Régie a analysé de façon objective le tracé et s’est prononcée en faveur du scénario le plus respectable, et ce, à tous les égards ».
Affaire à suivre?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés