Démission fracassante du vice-président de Plein air Saint-Sauveur
Par Luc Robert
Le vice-président de Plein Air Saint-Sauveur (PASS), M. Bernard Dubuc, a remis sa démission à la tête de l’organisme, dans une lettre de sept pages envoyées le 18 mars dernier.
« La COVID-19 n’est pas une raison pour justifier les manquements de la Ville de Saint-Sauveur (VSS). J’ai créé Plein Air Saint-Sauveur (PASS) avec d’autres passionnés, il y a plusieurs années. Nous sommes restés dans l’anonymat, compte tenu de l’entente signée avec VSS. Mais après des centaines d’heures de travail bénévole et d’espoir qu’un jour VSS commencerait à pérenniser les sentiers existants, j’en suis venu à la conclusion qu’on s’est fait berner par VSS
et par son maire, qui grosso modo se foutent pas mal de PASS (…). Il m’apparait assez évident que les décisions qui guident le conseil de ville sont strictement électorales », a-t-il écrit d’entrée de jeu dans sa missive.
Les raisons de son départ
M. Dubuc a avisé les représentants de VSS et de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) de sa décision, prise après une longue réflexion. « Je ne suis pas un politicien : je suis un passionné de plein air, qui veux sauver les sentiers existants, depuis des décennies. Voici donc les raisons de mon départ. Premièrement, PASS a signé, après sa création, un protocole d’entente que nous respectons, contrairement à VSS. À l’article 15, la Ville s’engage à réviser le plan directeur, à soutenir les démarches et les actions entreprises par l’organisme (PASS). (Or), depuis que la ville a reçu notre plan directeur en novembre 2019, jamais un seul commentaire ne nous est parvenu, jamais une réunion ou une discussion n’a eu lieu. »
« Deuxièmement, (…) concernant le projet de la réserve du Mont-Christie, je conclus (…) que l’intention de la VSS n’est pas de pérenniser les sentiers inexistants. (…) Il y a d’autres priorités décrites (dans notre) plan directeur, qui devraient passer avant ce projet. Il est incompréhensible, irréfléchi et illogique d’investir immédiatement des fonds publics pour des sentiers dans un lieu 100 % protégé du développement, quand d’autre part, nous avons environ 15 km de sentiers non-pérennisés, dans le secteur du Mont-Habitant, sur des terrains non-protégés du développement immobilier. »
« Troisièmement, la proposition transmise par le service d’urbanisme de VSS, pour le sentier de la famille Stein (Mont-Habitant). Actuellement, un sentier assez court de 200 mètres permet d’atteindre l’important réseau (de sentiers) en partant du chemin du lac, en longeant un cours d’eau et un milieu humide assez grand. Il est proposé par VSS (d’instaurer) un sentier localisé de l’autre côté du cours d’eau. Celui-ci et le milieu humide sont infranchissables sans l’ajout d’une longue passerelle, pour se reconnecter au réseau. Nous avons recommandé de suivre le tracé actuel, en le déplaçant un peu, le plus près possible du cours d’eau, pour laisser le maximum d’espace aux nouveaux terrains qui seront construits sous peu. (Mais) il n’existe aucun esprit de travail d’équipe entre la VSS et PASS. Nous avons bien tenté ce rapproche-ment nécessaire, pour faire avancer les dossiers, mais peine est de constater que c’est impossible d’avoir des relations conviviales et agréables de consultations mutuelles. »
« Quatrièmement, ma proposition d’une question, présentée sous forme d’une résolution de PASS (approuvée par une majorité de membres du conseil), qui ne sera peut-être pas posée telle quelle à VSS. Elle se lit comme suit: « Pourquoi la VSS ne reporte pas en 2022 ou 2023 le projet de réserve écologique du Mont-Christie et n’investit pas immédiatement, en 2021, les 600 000 $ prévus pour ce projet auxquels seraient ajoutés les 400 000 $ prévus au budget pour l’acquisition de terrains, en plus du 2 M$ pour l’aménagement d’un stationnement au centre-ville et du 30 000 $ de subvention de Tourisme Laurentides (…), pour plutôt acquérir les terrains nécessaires à la pérennisation des sentiers du secteur du Mont-Habitant ? »
M. Dubuc est sorti aigri de son expérience. « De toute ma vie professionnelle, où j’ai dû travailler sur une quantité non négligeable de projets (…), je n’ai jamais vécu de relations professionnelles aussi peu gratifiantes. (…) Envoyer des courriels, produire des documents et des questions et ne pas obtenir de réponses, c’est tout à fait irrévérencieux et totalement inacceptable. D’autant plus que nous sommes des bénévoles », a signifié l’ex-ingénieur.
Riposte
M. Gariépy a analysé ainsi les propos de l’ex-v.-p. de PASS, M. Bernard Dubuc, qui estime « électoralistes » les gestes du maire et du conseil. « Nous avons réellement débuté ces projets il y a plusieurs années, que nous sommes en mesure de réaliser à court et moyen terme. La période électorale n’a aucun effet sur le travail que l’on fait, quant à la réalisation de ces projets. »
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La Ville consultera les citoyens
La Ville de Saint-Sauveur avise les citoyens qu’elle effectuera l’aménagement et la pérennité des sentiers du pôle Mont-Habitant.
Une assemblée publique de consultation municipale se tiendra en vidéoconférence, via l’application Zoom, le mardi 13 avril, dès 19 h, à Saint-Sauveur.
Au cours de cette assemblée, le maire Jacques Gariépy (ou un représentant) expliquera le projet amendant un précédent règlement de zonage, afin de modifier la délimitation et les dispositions applicables à des zones du secteur du Mont-Habitant. Les conséquences de son adoption seront aussi abordées. Les points détaillés peuvent être consultés sur le site internet de la Ville (onglet Documents). Les personnes désireuses de s’exprimer sur le sujet pourront le faire à la consultation.
« On a toujours voulu tenir la consultation, mais le contexte sanitaire nous a fait changer d’approche. Elle aura lieu de manière virtuelle, car même si on avait voulu la tenir à l’église, nous aurions été limités à 150 personnes pour respecter la distanciation sociale (250 fidèles peuvent assister à une messe) », a laissé savoir le maire Gariépy.
Notons que le projet de règlement contient des dispositions susceptibles d’approbation référendaire. Il touche à des lots du secteur des chemins des Terrasses et du Lac.
« C’est certain que le processus doit être public et la consultation en fait foi. Pas question de prendre des décisions sans l’avis de la population. Je crois cependant que nous atteignons nos buts, grâce à la collaboration avec PASS et la SOPAIR. Il n’y a eu aucune improvisation dans la progression du dossier. Jamais on n’a essayé de mettre quelque chose dans la gorge des citoyens. On ne pouvait pas procéder plus vite que le train roule. Et dans les négociations, on doit toujours se garder une marge de manœuvre pour les imprévus », a conclu le premier citoyen.
11 commentaires
Travailler pour la communauté bénévolement et avoir des convictions profondes afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, peut constituer un défi de taille en raison du milieu politique actuel. Ma compréhension de lecture c’est que M.Dubuc c’est fait emporter par un tourbillon de promesses politiques. Merci Monsieur de vous être dévoué à nous offrir un milieu de vie plus harmonieux.
M.Gariépy n’a jamais parlé de plein air avant les trois dernières semaines et étrangement il est en pleine campagne électorale. C’est gros quand même. En 2017 il a fait la même chose pour les élections, ça prit 2 ans en 2019 pour qu’un protocole entre PASS et la ville soit fait. Merci aux bénévoles et honte aux politiciens qui ne pense qu’au développement immobilier et pas à la richesse de la faune et du plein air. Heureusement Piedmont et Sainte-Adèle font preuve de leadership par conviction et pas par ambition.
Quand le lien de confiance est rompu entre un leader bénévole de grande expérience et la mairie, (élue avec 33 % des voix, et sans opposition).rien ne vas plus dans la Vallée de St-Sau ! Les conseillers/conseillères municipaux/municipales gagnent au moins 28 000$ dollars bruts annuellement, et n’ont pas droit de parole au Conseil. Ils et elles siègent sur des commissions. Vous n’étiez pas rétribué : votre travail ainsi que ceux des bénévoles représentaient sûrement une valeur de 75 000$ annuellement. Je ne vous connais pas monsieur Dubuc, et je vous comprends d’avoir choisit de démissionner dans le contexte que vs décrivez. Comme vous connaissez le dossier par coeur, j’espère que vous continuerez d’éclairer notre population sur les futurs tenants et aboutissants de ce dossier.Le diable est dans les détails (des ententes).
Voici la réponse de la ville envoyée aux citoyens participants à la consultation publique:
Considérant le nombre de participants attendus, les citoyens en ligne seront invités à poser leurs questions par écrit. Il est à noter que seules les questions portant sur le projet seront répondues.
Seulement des questions sur un projet immobilier, donc pas de questions sur la demande de 640 citoyens de Saint-Sauveur demandant l’acquisition du lot offrant un accès au réseau de sentiers à pérenniser? Merci aux bénévoles de PASS.
Je rappelle que la ville a refusé d’entrendre les représentants du comité pour un parc Mont-Habitant lors du dernier conseil municipal.
La ville trouve l’argent pour acheter une vieille maison proche de l’église, pour ensuite la démolir et y faire un stationnement. Comme si il n’y avait pas assez de circulation comme ça !!! Où est la logique ??
Ce serait beaucoup plus profitable pour tout le monde si à la place ils achetaient quelques terrains pour garder nos sentiers là où ils sont.
J’ai moi même goûter à la médecine du maire Gariepy
Je lui ai écrit à propos de locations de chalet illegales…
Il ne m’a pas répondu avant de recevoir un xieme courriel l’implorant de me répondre. ..il faut dire que je lui demandais de ne faire savoir s’il était toujours en vie,,
Il m’a
Alors telephonner feignant de ne pas avoir reçu mes courriels mais en parlant très à son aise.
Il m’a suggéré de m’adresser à la SQ pour que la SQ intervienne pour faire appliquer le règlement municipal
Je lui ai rappelé que c’était son devoir de le faire…il n’a rien fait….
Je lui alors adressé un jugement mettant en cause la ville de St Sauveur prouvant que c’était à la ville d’intervenir…et que ce jugement me donnait raison
Cela fait des mois que j’attend la réponse du maire
Tirez
Vos conclusions..
Les élections auront lieu le dimanche 7 novembre prochain. Il faut s’en rappeler et avoir une alternative
Je souhaite que Monsieur Daviault ou un autre de présente à la mairie. Trois mandats pour un maire c’est trop.
en effet 3 ans est trop long et les habitudes et les partenaires de dévelopement sont maintenant bien encrées dasn le systeme…j ia travaillé dans 1 grande compagnie ou les acheteurs et autres dirigeants avait un novel poste a tous les 3 ans ppour éviter 1 ancrage relationels avec partenaires et fournisseurs de la compagnie. meme chose ici
Pendant que le plan politique de Gariépy s’enclenche,je dois admettre ne pas avoir les compétences requises afin de briguer comme maire aux élections du 7 novembre 2021.Que dire de ceux qui veulent y briguer à 70 ans et plus ! Certains candidats (es)pensent que la compétence s’exprime par l’âge.Faux,la compétence d’un maire (esse) c’est un ensemble de savoirs,d’habiletés et d’attitudes couplés à un bon jugement pouvant se mobilisés dans un contexte spécifique.
La loupe sociale doit faire converger ses rayons lumineux vers une nouvelle position en politique, soit l’absence de corruption et d’intimidation. C’est tout notre système politique qu’il faut réformer au Québec.
1- La Commission municipale du Québec qui se veut un instrument politique, un genre de bat de baseball dans les mains du pouvoir en place.
2- Le directeur général des Élections du Québec qui n’a aucun pouvoir judiciaire de faire tenir l’élection partielle due aux citoyens de Sainte-Adèle dans le district 6.
Quand c’est rendu qu’un gouvernement ne respecte pas ses propres lois, il faut commencer à se poser de réelles questions sur son intégrité !!!
3- L’intimidation qui règne en maître en politique municipale