Dépôt du rapport sur fond de dissidence
Par Valérie Maynard
Comité des sages, à Sainte-Adèle
Mis sur pied par le maire de Sainte-Adèle, Robert Milot, en janvier dernier, le Comité des sages déposera ces jours-ci le fruit de ses réflexions. Or, ce qui est présenté comme une démarche non partisane par le maire est décrié, semble-t-il, par quatre conseillers municipaux. « Les candidats avec qui M. Milot veut se présenter aux prochaines élections sont dans ce comité », pointe la conseillère Nadine Brière.
Cette dernière est conseillère municipale à Sainte-Adèle depuis 2009. Par voie de lettre envoyée au journal, elle a décidé de dénoncer publiquement les agissements du maire. « En mai 2016, les citoyens de Sainte-Adèle ont élu un nouveau maire suite à la démission de M. Charbonneau pour des raisons personnelles. Étant une personne d’équipe, j’ai décidé de laisser la chance au coureur avant de juger. Or, je me suis vite rendu compte que M. Milot ne travaille pas en équipe », peut-on lire.
Invitée à préciser sa pensée, Mme Brière, qui affirme parler en son nom et celui de trois de ses collègues conseillers, Roch Bédard, John Butler et Robert Lagacé, énumère d’abord la série d’événements qui l’ont menée à se questionner sur la réelle transparence de M. Milot. Elle cite en exemple la récente condamnation pour manœuvre électorale frauduleuse de M. Milot, apprise, dit-elle, par le Journal de Montréal. « Deux jours avant, j’ai assisté à un souper pour un organisme. M. Milot et moi étions assis à la même table. La moindre des choses aurait été qu’il nous avise de la situation », note-t-elle.
Les mêmes agissements sont constatés, poursuit-elle, pour tous les dossiers importants menés par la Ville : complexe multisport, visite de délégations chinoises à Sainte-Adèle et nouvel écocentre. « C’est en assistant au conseil des maires de la MRC que j’ai appris que notre écocentre deviendra régional », déplore-t-elle. Sans compter les activités desquelles ses collègues et elle semblent systématiquement exclus, faute de recevoir une invitation. « Là, on apprend que le maire déposera le rapport du Comité des sages. Jusqu’à tout récemment, on ne savait même pas qui travaillait sur ce comité, ni pour quoi ces gens-là avaient été mandatés. Dans ce contexte, comment voulez-vous que je sois en mesure de faire mon travail? »
Mandat du comité
En janvier 2017, le maire de Sainte-Adèle a réuni une vingtaine de personnes, nommément Éric Bellefleur, Patricia Comeau, Marie-Andrée Cyr, Diane De Passillé, Maurice Dozois, Louis Desjardins, Marco Desjardins, Serge Desrosiers, Robert Éthier, Tom Fermanian, Daniel Froment, Paul Gervais, Juliette Hutter, André Lamarche, Catherine Landry-Larue, Gaétan Petrucci, Jean Schiettekatte, Louis Vadeboncoeur et Guy Vandenhove, tous des « bénévoles apolitiques », peut-on lire dans le rapport. Leur mandat? Élaborer une proposition de vision pour la Ville de Sainte-Adèle. Trois organismes ont aussi participé à la démarche : la Chambre de commerce, la Maison des jeunes et Plein-Air Sainte-Adèle.
La population est invitée à venir discuter des tenants et aboutissants de ce rapport qui sera présenté dans le cadre du Café avec le maire, le samedi 3 juin, de 10 h à midi, à la salle du conseil de l’hôtel de ville.