Dernière heure : Saint-Adolphe conteste la décision

Par Valérie Maynard

La décision de modifier le schéma d’aménagement, adopté sur division par le conseil des maires, a été revue. Réunis en assemblée extraordinaire quelques jours plus tard, les maires de la MRC des Pays-d’en-Haut ont résolu de reporter leur décision, le temps de permettre à Saint-Adolphe-d’Howard de porter en appel, ou non, la décision de la Régie de l’énergie, ce qui vient d’être fait ce lundi.

« Certains ont pensé que les carottes étaient cuites et qu’il n’y avait plus rien à faire », a débuté le préfet par intérim, André Genest. Après discussion avec les maires, il a été convenu de reporter en octobre la décision de modifier le schéma d’aménagement de la MRC. « On va attendre la décision de Saint-Adolphe-d’Howard et on va laisser le temps à sa mairesse, Lisette Lapointe, de revenir de son voyage. On va se donner le temps de prendre une décision éclairée », a-t-il ajouté.
Rappelons que la modification du schéma d’aménagement, demandée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, permettrait le passage de la ligne à haute tension, notamment à Sainte-Adèle et Saint-Adolphe-d’Howard. Saint-Adolphe et Wentworth-Nord s’y étaient alors opposées.

Les citoyens refusent de baisser les bras

Dans la salle, plusieurs résidents de Saint-Adolphe-d’Howard, élus et membres du comité aviseur, étaient massés, déterminés à se faire entendre. Bien que les maires aient d’emblée signifié leur souhait de reporter en octobre leur décision, le préfet par intérim a tout de même consenti à les écouter.
« Ça fait trois ans et demi que nous sommes dans ce dossier. Ce n’est pas facile. Nous avons passé des milliers d’heures à essayer de comprendre. Accepter de modifier le schéma d’aménagement, c’est cautionner ce projet qui, pourtant, nous semble inacceptable dans sa forme actuelle », a fait valoir Denise Payette, citoyenne de Saint-Adolphe-d’Howard.
Pour Sarah Perreault, du comité aviseur, le projet de ligne à 120 kV du Grand-Brûlé – Dérivation Saint-Sauveur, tel que présenté par Hydro-Québec, représente un recul de 30 ans. « Si vous autorisez la modification du schéma, vous affaiblissez les démarches éventuelles de Saint-Adolphe-d’Howard. On va perdre un canal de discussion avec Hydro-Québec. C’est encore possible d’atténuer les impacts. C’est pas vrai que c’est terminé. »
La conseillère municipale Monic Richard a ensuite pris la parole, émue par la présence et les plaidoyers de Mmes Payette et Perreault. « J’ai beaucoup d’admiration pour ces deux femmes. Ce dossier, c’est la chose la plus importante de ma vie. Ça parle de préserver tout ce qui a été fait avant moi. Au lieu de reculer, on devrait innover », a-t-elle plaidé.
Rappelons qu’en septembre, la Régie de l’énergie a autorisé le projet de ligne d’Hydro-Québec sur la base de considérations techniques et économiques, sans toutefois tenir compte des impacts sur l’environnement et l’économie de la région.

Dernière heure

Lundi soir (26 septembre), les membres du conseil municipal de Saint-Adolphe ont unanimement résolu de demander une révision de la décisison de la Régie de l’énergie.  Le dossier est donc à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés